Comment fait-on pour multiplier facilement par 9 grâce à ses mains ?

 

par semix |

     

Nous sommes tous passés par là un jour, apprendre à compter, apprendre à additionner, soustraire, diviser et aussi multiplier. On a tous eu nos méthodes, le par-coeur, les pompes dans la trousse, les mémos perso que l'on se faisaient ou même... nos doigts. Une technique fonctionne très bien pour apprendre aux plus petits, et même pourquoi pas à tous ceux qui ont eu du mal à apprendre la table de 9 par coeur de la retrouver avec vos mains.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des mains.
  • Un sens des représentation.

Étapes de réalisation

1.

Il faut dans un premier temps que vous utilisiez vos deux mains et donc vos 10 doigts. Il faut se représenter ses doigts comme des nombres et d'autres des chiffres. Une fois que vous vous serez fait à cette idée alors là vous pouvez commencer à apprendre comment on peut multiplier par la table de 9.

2.

Prenons un exemple, c'est la meilleur façon d'apprendre.

5x9. Posez vos mains à plat, doigts écartés. Baissez maintenant le cinquième doigt en partant de la gauche. Pourquoi celui-ci, parce qu'il faut prendre le chiffre par lequel vous multipliez le 9. Ici l'exemple du 5.

3.

Une fois cela de fait vous voyez 4 doigts relevés dans votre main gauche et 5 dans votre main droite. C'est là qu'il faut que vous vous représentiez vos doigts comme des chiffres et des nombres.
Tous les doigts se situant à gauche du doigt baissé seront considérés comme les dizaines. Là, vous avez 4 doigts tendus à gauche de celui qui est baissé, cela donnera 40.

4.

Les 5 doigts à la droite du doigt baissé seront les unités. 5 doigts tendus formera le chiffre 5.

5.

Donc ajoutez vos 4 dizaines et vos 5 unités qui donneront 40 + 5 = 45. Ce nombre est le résultat du calcul 5 que multiplie 9.

6.

Un dernier exemple. 7x9.
Le septième doigt en partant de la gauche doit être baissé.
Il vous reste alors 6 doigts relevés à gauche du doigt baissé qui donneront 6 dizaines = 60
Et il vous reste 3 doigts relevés à droite qui donneront les unités soit le chiffre 3.
Additionnez le tout. 60+3=63

7x9=63

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mathématiques