Comment enlever une tique à un animal ?

 

par lealea |

     
Comment enlever une tique à un animal ?

La tique est un acarien qui se nourrit de sang. Elle se fixe sur la peau des animaux et des hommes et peut transmettre des maladies graves.
Les tiques sont très résistantes, ni le froid, le chaud, l'eau, n'y viendront à bout. Le seul moyen est de les arracher.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gants en caoutchouc
  • Pince à tiques ou pince à épiler
  • Huile d'olive et pinceau
  • Désinfectant

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer, il est indispensable de porter des gants en caoutchouc. En effet, la tique est porteuse de maladies que vous pourriez attraper à son contact.

2.

Pour retirer la tique, vous pouvez utiliser une pince à tiques, que vous trouverez en pharmacie. Ces pinces ont le plus souvent une forme de crochet, dont vous placerez le bout sous la tête de la tique. Il suffit alors de tourner la pince en tirant légèrement, afin que la tique se détache de la peau.

3.

Vous pouvez utiliser une pince à épiler selon le même principe : pincez la tique à hauteur de l’abdomen, sans trop serrer pour ne pas l'écraser, et tourner doucement jusqu'à ce que la tique se détache.

4.

Que ce soit avec une pince à tiques ou une pince à épiler, le but est d'arracher toute la tique sans laisser la tête. Si la tête reste accrochée, désinfectez la zone. Une petite infection locale bénigne pourra apparaître.

5.

Vous pouvez aussi tuer la tique par étouffement : prenez un petit pinceau, et déposez une grosse goutte d'huile d'olive sur la tique. En 24h, la tique va tomber d'elle-même. Si la tique n'est pas tombée, recommencez l'opération.
Utilisez cette technique si les tiques sont petites ou positionnées sur des zones difficiles comme le contour des yeux.

6.

Une fois la tique retirée, vous devez désinfecter la zone, ainsi que les outils que vous avez utilisés. Pour la pince à épiler, le mieux est de la passer sous une flamme. Jetez les gants ou pinceaux que vous avez employés. Jetez les tiques dans les toilettes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne très grave, qui affecte la plupart des organes humains, et possède une évolution sur plusieurs années ou décennies. Si vous vous faites mordre par une tique, il est impératif de consulter votre médecin, qui vous mettra sous antibiotiques.

Mise(s) en garde :

D'une façon générale, notez systématiquement la date où votre animal a été piqué, au cas où se déclencherait malgré tout une infection. Cette information sera utile au vétérinaire de votre animal.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on