Comment dépolluer votre alimentation ?

 

par natlie73 |

     
Comment dépolluer votre alimentation ?

En attendant une réaction des pouvoirs publics et des autorités sanitaires face aux enjeux des ajouts chimiques dans les denrées alimentaires, il n’est pas interdit d‘agir en consommateur responsable…

Étapes de réalisation

1.

Limitez le plastique ! Récipients et film alimentaire regorgent de molécules à risque : bisphénol A dont certains sont classées cancérigènes ou toxiques pour la reproduction. La plupart du temps, ils s’échappent du plastique et migrent dans les aliments au contact de la chaleur. Pour faire chauffer vos denrées, utilisez des plats en verre, en terre ou en fonte.

2.

Consommez local et de saison ! Avant d’être transportés, réfrigérés et mûris dans des entrepôts, les fruits et légumes sont bourrés de conservateurs lorsqu’ils arrivent sur les étalages. Consommez des produits de proximité reste une bonne parade pour moins s’intoxiquer. Par exemple, les fraises espagnoles arrivent certes plutôt que les gariguettes françaises, mais contiennent deux ou trois fois plus de résidus que ces dernières.

3.

Misez sur les produits très frais ! Faites vos courses régulièrement, plutôt qu’une seule fois tous les dix jours, et évitez surtout de stocker les produits qui ont été traités. En effet, les éléments chimiques de surface migrent vers l’intérieur au fils des jours. Ainsi, une pomme traitée après récolte peut être contaminée jusqu’à 7 millimètres sous sa peau après deux semaines.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on