Comment tailler le bec d'une perruche ?

 

par lealea |

     
Comment tailler le bec d'une perruche ?

Parfois le bec de la perruche pousse de façon excessive, suite à une blessure ou à une maladie. Le bec supérieur devient alors trop long, gêne la perruche et peut l'empêcher de se nourrir correctement.
Il faut donc couper ou limer le bec.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Coupe ongle
  • Gant de coton
  • Serviette

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est un geste délicat, que vous ne pratiquerez que si vous vous sentez l'aplomb de le faire. Il faut au préalable savoir manipuler un oiseau, avoir une certaine confiance en soi, connaître son animal et ses réactions, et surtout être sûr que le bec a besoin d'être taillé.

2.

Si le bec est simplement un peu trop long, vous pouvez lui donner de quoi se limer le bec seul. Achetez du papier spécialement conçu pour s'enfiler sur les perchoirs. Cela sera utile pour les ongles des pattes et pour le bec. Mettez aussi toujours à disposition un os de seiche, et des branches qu'elle pourra dépiauter (noisetier par ex).

3.

Si le bec est vraiment trop long, alors il faut couper. Préparez tout le matériel à portée de main. Fermez les rideaux aux fenêtres : si votre oiseau s'échappe cela lui évitera de se fracasser contre les vitres. La petite serviette servira à le ratrapper : une fois fatigué par quelques instants de vol, il finira par se réfugier dans un coin. Vous le couvrirez alors avec la serviette pour le récupérer facilement.

4.

Dans le calme, attrapez votre oiseau, en enlevant un maximum d'accessoires dans la cage pour faciliter l'opération. Utiliser un petit gant plutôt qu'un gant épais avec lequel vous aurez du mal à manipuler une petite perruche.

5.

Une fois l'oiseau immobilisé, portez le coupe ongle au bec en faisant attention à la langue : soulevez légèrement le bec avant de couper. Ne coupez que le bout du bec, pas trop haut. Le bec est irrigué par le sang, et couper un nerf ou un vaisseau pourrait engendrer un saignement fatal.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En cas de doute, il est impératif de consulter un vétérinaire aviaire. Téléphonez au préalable à celui-ci pour savoir s'il peut prendre en charge votre oiseau.

D'une façon générale, si votre animal a besoin d'une coupe régulière, il est préférable d'apprendre ce geste afin d'éviter un stress régulier chez le vétérinaire, et ainsi prolonger le bien être de votre perruche.

Commentaires

Hraes | 22/08/2015  

1. Le papier abrasif peut blesser la perruche au niveau des pattes. 2. Recouper le bec peut provoquer une fracture. 3. Allez chez un vétérinaire compétant au lieu de faire n'importe quoi pour économiser 25 euros.

devenirvampire | 26/11/2013  

se que je vais vous dire n'a aucun rapport, mais ton vetérinaire qui prend les animaux pour les soigner a 15 euros , il est vers ou ?

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on