Comment fait-on pour soigner un pinçon à un doigt ?

 

par mchristel |

     
Comment fait-on pour soigner un pinçon à un doigt ?

Qu'est-ce qu'un pinçon au doigt ?
C'est tout simplement la conséquence du grand coup que vous avez reçu sur le doigt, de la main ou du pied.
C'est, lorsque vous avez confondu le clou avec votre pouce, et que le marteau à quand même joué son rôle.
C'est, lorsque vous avez oublié un doigt dans l'entrebâillement de la portière ou de la porte lancée en mode "fermeture" etc.
Bref lorsque votre doigt a été, momentanément, écrasé par une énorme pression.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une aiguille
  • - de l'eau chaude
  • - un coupe-ongle

Étapes de réalisation

1.

Si votre doigt à subi cet écrasement :

- soit vous avez, entre l'ongle et le doigt, une épaisse couche de sang, qui prend une place impensable et qui vous fait très très mal, c'est le cas le plus douloureux;

- soit votre doigt reste "blanc" auquel cas, c'est la matrice qui a été touchée et l'ongle va se décoller dans les heures à venir, et au fil des jours tomber, c'est le cas le plus long à gérer dans le temps mais le moins douloureux.

2.

Dans le premier cas : il vous faut passer le doigt concerné sous de l'eau tiède, afin d'éviter une coagulation du sang trop rapide, et de fait une douleur pire encore que celle que vous subissez déjà.
Dans le cas ou votre sang est déjà coagulé, et la douleur intense, vous prenez un antalgique, type paracétamol, et une aiguille préalablement chauffée à la flamme; vous vous armez de courage et vous essayez de percer la corne de l'ongle afin de la trouer, ainsi le sang s'en échappera et la tension à l'intérieur sera bien moindre.
Au fur et à mesure que votre ongle continuera de pousser, le sang s'évacuera poussée vers l'avant.

3.

Dans le deuxième cas :
Prenez un antalgique, type paracétamol, cela vous évitera de souffrir intensément, et surtout inutilement !
Prenez un pansement classique, et entourez le bout de votre doigt, ongle y compris; ceci afin d'éviter que votre ongle soit arraché, puisqu'il ne tiens qu'à un fil.
Au fil des jours, vous verrez l'ongle se décoller peu à peu, à ce moment là, coupez le progressivement, à l'aide du coupe-ongle; toujours dans le but qu'il ne soit pas, malencontreusement, arraché.
Arrivé au niveau de la cuticule, le reste de corne partira un beau matin, sans douleur...
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à être patient(e) puisque qu'il faut à la matrice entre 4 et 12 semaines pour générer un nouveau, beau, magnifique ongle tout neuf !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le pansement ne doit pas être occlusif, il faut que votre doigt "respire", prenez un pansement tissu, aéré, par exemple.

Si vous craignez l'utilisation de l'aiguille, décollez à peine votre ongle de votre doigt, de manière à donner plus d'espace au sang, cela enlèvera un peu de pression.

Mise(s) en garde :

le paracétamol est un antalgique, disponible en pharmacie, sans ordonnance, veillez à bien lire les caractéristiques de la molécule (posologie, effets indésirables, mises en garde, grossesse, allaitement, etc.)

Ajouter un commentaire 

Commentaires

cheyenne3 | 21/10/2013  

jai un pinçon a l interieur du doitg

pseudo3 | 10/09/2013  

j'ai un pincon dans le pied gauche Que faut-il faire ?

adrienne | 03/05/2013  

MON DOIGT EST BLEU SOUS L ONGLE DU POUCE DOULEUR TRÈS MAL

Sur le même thème

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on