Comment effectuer une déclaration de dégât des eaux ?

 

par lucie56190 |

     
Comment effectuer une déclaration de dégât des eaux ?

Déclarer un dégât des eaux

Les dégâts des eaux engendrent beaucoup de dommages chaque année. Il est obligatoire de souscrire une assurance dégât des eaux, mais en fonction de l'assurance, tous les dégâts ne sont pas toujours couverts. Comment déclarer un dégât des eaux ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le constat dégât des eaux
  • Une expertise
  • Indemnités de dégât des eaux

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes victime d'un dégât des eaux ayez d'abord les bons réflexes : veillez à fermer votre alimentation en eaux et n'oubliez pas de prévenir votre voisinage et votre syndic. Ensuite il vous faudra effectuer un constat de dégât des eaux.

2.

Ce constat peut être établi par votre assurance, vous pouvez également l'effectuer par téléphone avec votre assureur ou sur papier libre. Ce constat doit comporter tous les éléments descriptifs du sinistre : le lieu où a eu lieu le dégât des eaux, sa cause, ses conséquences, les circonstances ainsi que les coordonnées des personnes et de l'assurance.

Ce constat doit être signé et expédié à votre assurance dans un délai de 5 jours ouvrés après le sinistre par lettre recommandée.

3.

Pour les dommages d'un montant supérieur à 1600 euros, une expertise sera établie pour étudier les causes et les préjudices du sinistre. L'expert est envoyé à l'initiative de votre assurance. Avant son arrivée il est recommandé de faire le bilan des pertes engendrés par le dégât des eaux, de prendre des photos et de laisser votre logement en l'état afin qu'il puisse constater l'ampleur des dégâts.

4.

En ce qui concerne le règlement de l'indemnité en cas de dégât des eaux vous avez 2 possibilités : accepter l'indemnité qui vous sera proposée par votre assurance, dans ce cas le règlement interviendra dans les délais prévus par votre contrat ou la refuser et dans ce cas il vous faudra établir un recours auprès de votre assurance, saisir le médiateur et établir une action en justice.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on