Comment utiliser le clicker sur son chien ?

 

par chrys27 |

     
Comment utiliser le clicker sur son chien ?

L'entraînement au clicker est une méthode pour travailler avec son chien de façon très ludique et en toutes simplicité, elle est peu utilisée car elle est souvent mal comprise. C'est pourtant une extraordinaire forme de communication d'une grande efficacité et d'une grande simplicité. Le clicker peut être utilisé avec tous les chiens.

Étapes de réalisation

1.

Le clicker est une sorte de petite boite métallique qui fait "click" lorsqu'on appui dessus. Lors de l'éducation du chien, du chat ou même du cheval, c'est un outil de communication très précis. Le clicker peut être utilisé pour apprendre des tours au chien, les bonnes manières, se laisser manipuler....les possibilités sont énormes. Vous pouvez utiliser cette méthode en utilisant tout son spécifique comme un buzz, un bip, vous n'êtes pas obligé d'avoir forcément un clicker. Le principe est d'apprendre au chien que lorsqu'il entend ce son spécifique, c'est qu'il a réussit et sera donc récompensé. Le chien cherchera vite à vous faire clicker pour recevoir des récompenses. Les chiens de tous âges peuvent apprendre avec la méthode au clocker.

2.

Il est possible d'apprendre au chien à faire le beau, à ramper, à rapporter les chaussons, éteindre les lumières, fermer les tiroir...et aussi les bonnes manières telles que de ne pas sauter sur les personnes, de ne pas tirer sur la laisse, revenir quand on l'appelle, aller sur son coussin si on lui demande...On peut aussi lui apprendre les ordres de base tels que s'assoir, rester sur place, pas bouger, se coucher, revenir ou rester au pied, rapporter des objets, à sauter et même à ranger ses jouets.

3.

Il est important d'être détendu lors des entraînements au clicker, de ne pas crier sur le chien si il ne réussit pas, de l'aider. Le "non" n'existe pas avec cette méthode, soit le chien réussit et il y a le son suivit d'une récompense, soit il échoue et dans ce cas, il n'y a rien. Il faut bien faire le bruit au moment précis où le chien réussit afin qu'il comprenne bien, ne décourager pas votre chien en lui demandant des choses trop compliquées pour lui. Chaque bruit doit être obligatoirement accompagnée d'une récompense même si vous vous trompé. Les entraînements doivent être courts. Votre finira pas adorer ce jeu car c'est pour lui facile à comprendre.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on