Comment fabriquer soi-même un décapant pour le bois ?

 

par emmy1 |

     
Comment fabriquer soi-même un décapant pour le bois ?

Décaper le bois n’est pas toujours simple, et même les produits les plus chimiques du commerce ne sont pas toujours très efficaces, même s’ils coûtent une fortune. Voici une recette maison de décapant très efficace, pour rénover portes, placards ou parquets de bois peints ou vernis.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - eau
  • - lessive de soude
  • - farine
  • - alcali
  • - un masque et des gants

Étapes de réalisation

1.

Dans une bassine, commencez par verser une grosse poignée de farine classique. Ajoutez progressivement trois verres d’eau, comme si vous faisiez un gâteau, en évitant la formation de grumeaux.

2.

Enfilez ensuite vos gants, et mettez de préférence un masque, puis ajoutez au mélange l’équivalent d’un verre de lessive de soude, puis un demi verre d’alcali. Remuez bien, afin d’obtenir une pâte homogène.

3.

Votre préparation décapante est prête. Il suffit de l’étaler avec un gros pinceau sur le bois à décaper, puis de laisser poser entre 10 et 30 minutes. Ensuite, frottez avec une petite brosse métallique, ou de la laine de fer, puis rincez à l’eau.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Plusieurs couches peuvent être nécessaires selon l’épaisseur et la qualité de la peinture qui recouvre la surface, comme pour n’importe quel produit décapant.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on