Comment débuter un élevage de canaris ?

 

par chrys27 |

     
Comment débuter un élevage de canaris ?

Vous avez décidez de vous lancer dans l'élevage de canaris mais ne savez pas trop par quoi commencer. Le plus souvent de couleur jaune, le canari est présent dans toutes les animaleries. Le canari offre une diversité de couleurs, de variétés aux critères particuliers, de formes spécifiques et de combinaisons de couleurs impressionnantes. Voici quelques conseils pour débuter votre élevage de canaris dans de bonne conditions.

Étapes de réalisation

1.

Le canari vit très bien en volière comportant une séparation afin de réguler la reproduction. Au départ, il faut mieux commencer avec un couple dans une cage spacieuse ou en volière en séparant le mâle de la femelle au début. Il est important d'avoir une séparation pour pouvoir contrôler la reproduction et éviter la consanguinité qui finissent par rendre les oiseaux stériles après plusieurs générations. Sachez que le mâle chante et la femelle piaille, un couple de plus d'un an est idéal.

2.

Le nid des canaris doit être rond et creux, l'idéal est de placer des nids qui sont accrochables de l'extérieur de la cage, plus pratique à surveiller. Il faudra fournir des brindilles à vos oiseaux, évitez le coton qui n'est pas adapté. La période de reproduction commence en avril, mais il est préférable d'attendre le mois de mai ou juin.

3.

La nourriture est très importante et il est nécessaire de la variée en donnant de la pomme, du jaune d'œuf dur de temps en temps et de rajouter des vitamines E afin de favoriser la fécondation si vous le souhaitez car les vitamines ne sont pas obligatoire. L'os de seiche est indispensable, ainsi que du sable. Il est possible, au bout de 15 jours après le premier œuf, de retirer les œufs du nid et les remplacer par des faux afin de les remettre en fin de ponte, ce qui permet d'avoir l'éclosion de tous les œufs le même jour. Les œufs éclosent 17 jours après la ponte. Il faudra baguer les petits afin de les différencier, il ne faudra séparer les jeunes des parents qu'au bout de 42 jours, vous pourrez ainsi recommencer une nouvelle couvée.

Commentaires

wissem | 23/01/2014  

on peut commencer l'élevage même au début février.

pasc88 | 15/09/2013  

je lis dans l'article : la reproduction commence en avril mais il est préférable d'attendre mai juin c'est faut : la reproduction commence mi mars et se termine fin juin

05082000 | 18/06/2012  

banjour je suis chakib dalgeri jai 2 canaris un blanc et une jaune je veux les accoupler

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on