Comment reconnaître des rhumatismes chez un enfant ?

 

par natlie73 |

     
Comment reconnaître des rhumatismes chez un enfant ?

Les rhumatismes inflammatoires peuvent frapper dès les premiers pas. Environ 4000 français de moins de 16 ans en sont actuellement victimes.

Étapes de réalisation

1.

Il semble que des prédispositions génétiques en soient pour partie responsables, mais on ignore encore ce qui déclenche précisément ces maladies auto-immunes (le système immunitaire, au lieu de défendre l’organisme, se retourne contre lui).

2.

Il existe différentes formes d’arthrite juvénile. Dans les oligoarthrites, la douleur se manifeste d’abord au niveau du genou et de la cheville ; les polyarthrites font surtout souffrir mains et poignets, tandis que la spondylarthrite entraîne un mal de dos. De la fièvre est parfois constatée. (arthrite systémique).

3.

Déceler la maladie au plus tôt permet de soulager au maximum les enfants, notamment grâce aux AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et aux dérivés de la cortisone. Depuis quelques années, dans les cas les plus sévères, l’arrivée du méthotrexate et des anti-TNF alpha (tumor necrosis factor) a redonné le sourire à de nombreux petits patients.

4.

Kourir regroupe les parents d’enfants atteints d’arthrite juvénile idiopathique : 9 rue de Nemours 75011 Paris ou sur www.kourir.org.

Liens utiles

infos rhumatismes

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on