Comment se débarrasser des chardons sans désherbant ?

 

par gourmette |

     
Comment se débarrasser des chardons sans désherbant ?

Vous venez de semer une nouvelle pelouse, et de méchants chardons s'y sont incrustés ? L'utilisation de produits chimiques est totalement exclue, vous abîmeriez vos nouvelles pousses de gazon : voici comment, avec de la patience et de l'eau de javel, vous en viendrez à bout :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un couteau
  • De l'eau de Javel
  • Une pipette ou seringue

Étapes de réalisation

1.

Coupez, à l'aide de votre couteau, le chardon au ras du sol. Débarrassez-vous des tiges qui pourraient essaimer ses graines dans une poubelle destinées aux déchets verts.

2.

Toujours avec votre couteau, entaillez la tige restante (qui ne doit plus faire que quelques millimètres) : enfoncez le couteau une première fois jusqu'aux plus profond des racines, puis tournez votre couteau et recommencez l'opération : vous venez de pratiquer une incision en croix.

3.

Remplissez votre seringue ou une pipette à médicaments d'eau de Javel. Insérez-la dans le trou que vous avez pratiqué dans la racine du chardon et injectez le produit : l'eau de javel va brûler la racine du chardon qui va sécher très rapidement et disparaîtra à la prochaine tonte.

Commentaires

ben8 | 30/12/2012  

J'ai un terrain de 3500 m2 qui était envahi de centaines de chardons suite à un manque total de suivi et d'entretien de base, c'est à dire 2 coupes annuelles pour le foin. Après plein de conseils non réalisables, désherbants chimiques ou conseils non appropriés et après 2 ans de coupes régulières, le problème restait entier. J'ai commencé à les retirer un à un à l'aide d'une bêche simplement en ameublissant à 15 - 20 cm. de profondeur,très important et crucial de le faire après une période de pluie abondante. Bêcher, bouger le manche pour ameublir et prendre la plante à la base à la main avec un gant, faites tournoyer délicatement en exerçant une légère traction vers le le haut pour que la tige ne rompe pas Essayez de dégager toute la racine ou au moins 10 à 15 cm. La plante ne repoussera pas et le reste de la racine va pourrir. Résultat, chaque année je n'en trouve pas plus de 10 à 15 sur la surface totale. Je les retire de la même manière pour éviter le départ en fleur. Un jour et demi de travail fut nécessaire. Ne pas se décourager on trouve rapidement le juste geste en économisant l'énergie et un succès total et garanti au bout. Attention aux alentours que d'autres chardons ne prospèrent. Important, le faire avant que la fleur ne vienne en graines.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on