Comment imprime-t-on une photo sur un mug ?

 

par lealea |

     
Comment imprime-t-on une photo sur un mug ?

Qui n'a jamais reçu en cadeau un mug personnalisé avec une photo? Savez-vous comment sont imprimés ces mugs?
La sublimation est une technique permettant le passage d'un liquide à l'état gazeux, technique utilisée lors du transfert d'une photo sur une tasse en céramique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Imprimante
  • Encre spéciale
  • Presse à chaud
  • Mug traité

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, la photo est imprimée sur du papier spécial résistant aux fortes températures. L'encre utilisée est de l'encre à sublimation. L'impression de la photo se fait part le biais d'un logiciel de retouche d'image, et répond à des profils colorimétriques spécifiques aux encres.

2.

L'image est ensuite découpée et fixée avec un adhésif résistant à la chaleur, sur un mug en céramique, dont la surface a été traitée.

3.

Le mug ainsi préparé est alors chauffé dans une presse spéciale, dont la forme épouse celle de la tasse. La température atteint 180 degrés pendant 3 minutes.

4.

Une fois cette opération terminée, le mug est refroidi dans de l'eau chaude, pour interrompre définitivement le processus de sublimation. On n'utilise pas d'eau froide car elle ferait éclater la tasse à cause de la différence de température.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Sachez que les mugs issus de la sublimation supportent bien les passages au four à micro ondes, mais un usage répété du lave-vaisselle peut en altérer les couleurs.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on