Comment choisir son parquet en bois ?

 

par chrys27 |

     
Comment choisir son parquet en bois ?

Pas facile de choisir son parquet en bois, le bois est un matériaux traditionnel très apprécié et il est de plus naturellement isolant. Pour faire le bon choix de votre parquet, voici quelques conseils pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

Le facteur essentiel dans le choix du parquet en bois est la pièce car plus la fréquence de passage est importante et plus il faudra choisir un parquet résistant. Dans une chambre, on peut utiliser du parquet en sapin, en pin des landes, en châtaigner, en teck, en chêne, en acacia, en bambou, en érable ou en hêtre. Pour un salon, on évitera le sapin et pour une bureau ou une boutique, le châtaigner, le pin des landes ou le sapin ne sont pas adaptées.

2.

Une fois votre bois choisit, il faut savoir quel aspect vous souhaitez car le format des lames apporte un style à la pièce, il est possible de varier les effets décoratifs. Vous avez le choix entre des lames de parquet étroites monofrises, multifrises à 2 ou 3 frises sur la même lame et qui sont idéal pour les petites pièces. Pour les grandes pièces, vous pouvez opter pour des lames de parquet larges monofrises. Pour une durée de vie plus longue, il est préférable de choisir une couche d'usure très épaisse afin de pouvoir être poncés et vitrifiés plusieurs fois.

3.

Les parquets vernis sont très résistants à l'usure qui facilite l'entretien au balai ou à l'aspirateur. Les parquets huilés doivent être dépoussiérés régulièrement avec un gaze humide, une fois par mois ou tous les six mois, il faut huiler à l'aide d'un vaporisateur et laisser sécher toute une nuit en évitant les passages. Les parquets brossés sont endurants et ont un aspect brut traditionnel. Les parquets en teck sont conseillé pour une cuisine ou une salle de bain, ils s'entretiennent avec une huile spécifique qui fait ressortir la couleur et les veinures du bois.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on