Comment bien choisir son salon de jardin ?

 

par luluna |

     
Comment bien choisir son salon de jardin ?

Les beaux jours venus, votre jardin ou votre balcon devient un lieu de vie idéal. Aménagez-le avec soin pour vous y sentir bien.
Soucieux du design, avec peu de moyen ou encore éco-citoyen, voici quelques conseils pour bien choisir votre salon de jardin selon votre besoin.

Étapes de réalisation

1.

Peu de moyens ?
Le salon de jardin pas cher sera en plastique. Décliné en plusieurs formes et coloris, l'esthétisme n'est pas son point fort mais vous pourrez facilement l'entretenir (nettoyage à l'éponge et à l'eau savonneuse) et le laisser dehors par toutes les saisons.
Le salon de jardin en résine sera un bon compromis : abordable et élégant, il est très résistant et vous accompagnera pendant des années.

2.

Soucieux du design ?
Le bois (tek, eucalyptus, iroko ...) nécessitera une couche de lasure après chaque nettoyage. Vous devrez le protéger l'hiver, voire le rentrer. Cette matière raffinée se fondra dans un environnement verdoyant.
La pierre (granit ou marbre), durable, ne craindra pas les intempéries. Esthétiquement, son charme est intemporel ! Attention, cette matière lourde sera difficile à déplacer.
Le métal (acier, aluminium, fer forgé) apportera une touche rétro ou élégante. Prenez garde à la rouille, pensez à traiter votre mobilier avant de l'installer dans votre jardin.

3.

Ecolo ?
Les fibres végétales ( rotin, bambou, osier ...) vous permettront de vous équiper tout en préservant l'environnement : elles amèneront un côté naturel et raffiné. Ces matières, bien que résistantes, devront être protégées ou rentrées l'hiver venu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à décorer votre extérieur comme vous le feriez pour votre maison : bougies, coussins, statuettes ... Les soirées d'été seront encore plus agréables !

Mise(s) en garde :

Attention, certains bois (notamment tropicaux) étant sévèrement menacés, vérifiez que les labels PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), FSC (conseil de bonne gestion forestière) ou TFT (pour la traçabilité du bois) soient présents.

Commentaires

saki | 06/07/2012  

Il faut faire attention à la structure du salon, il faut acheter en aluminium et non métal ou mixte. Le métal rouille et laisse des traces sur votre terrasse. Généralement les salons de jardin à 200- 300 € sont en métal et pas confortable. J'en ai acheté un sur www.mycosy.fr le Cuba à 449 €, il est nikel et en plus les coussins font 10 cm d'épaisseur donc très confortable.

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on