Comment aider son enfant à arrêter la tétine ?

 

par lucie56190 |

     
Comment aider son enfant à arrêter la tétine ?

La tétine est un besoin permanent chez les bébés mais chez les plus grands la sucette doit être arrêtée rapidement, elle est un facteur de repli sur soi et a tendance à limiter la communication, sans parler des problèmes dentaires si elle est prise trop tardivement. Comment encourager votre enfant à arrêter la tétine définitivement ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Choisir le bon moment
  • Trouver les mots justes
  • Etape par étape
  • Ne pas revenir en arrière

Étapes de réalisation

1.

Pour que votre enfant puisse arrêter la tétine il faut avant tout choisir le bon moment : l'idéal étant pendant les vacances, ne lui demandez pas de s'en passer pendant une période de stress pour lui ou lorsque vous ne serez pas disponible pour pallier ce manque qu'il aura surtout lorsqu'il aura des moments de chagrin.

2.

Vous devrez également trouver les mots justes, évitez les phrases culpabilisantes que nous avons tous tendance à penser du genre : « tes dents vont être en avant, tu devras porter un appareil dentaire » ou bien « les autres enfants vont se moquer de toi et te traiter de bébé », préférez plutôt le féliciter dès que l'occasion se présentera.

3.

Procédez étape par étape, autorisez votre enfant à prendre sa tétine que dans la maison, puis que dans sa chambre et enfin que dans son lit lors de sa sieste et de ses nuits. Ainsi il ne se sentira pas brusqué et s'habituera petit à petit à s'en passer sans même s'en rendre compte.

4.

Ne revenez jamais en arrière, c'est important pour que votre enfant apprenne à supporter les frustrations sans cette béquille qui lui apporte tant de réconfort. C'est un adieu symbolique qu'il devra apprendre à gérer.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on