Comment faire du macramé ?

 

par chrys27 |

     
Comment faire du macramé ?

Cette forme de création de tissu est basé essentiellement sur une technique de nœuds. Le macramé est une forme d'art noué et non tissé ou tricoté, qui utilise simplement les mains et un bâton de maintien.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du fil
  • - un bâton de maintien, cela peut être un stylo, un bâton ou autres.

Étapes de réalisation

1.

On utilise le nœud plat pour les bracelets ou les colliers et les nœuds en volume pour la fabrication d'objets comme des porte-pots, des rideaux ou sculptures. On utilise de la ficelle ou de la corde, mais aujourd'hui, le macramé s'est modernisé et on utilise aussi des tuyaux, des câbles, des fils de scoubidous, etc... Le site"les créatifs" explique d'une manière simple et précise la techniques des nœuds.

2.

Le macramé permet de réaliser toutes sortes d'objets tels que des bracelets, des napperons, des vêtements, des rideaux, ou encore avec de la patience, des couvre-lits. IL est possible de débuter avec de la ficelle, de la cordelette, du coton ciré ou encore du cuir. Selon les fils que l'on utilise, les effets seront différents. Il existe de nombreuses sites internet et livres expliquant pas à pas les bases des différents nœuds et proposent des modèles.

3.

Le macramé peut se travailler avec une variété de fils de différentes épaisseurs non extensibles. Il est possible d'utiliser le macramé pour orner le devant d'une robe, des poignets ou autres. On utilise des fils épais pour la fabrication de lambrequin, cloisons, abat-jour, tentures murales, carpettes et paillassons. Les fils moyens pour les sacs, hamacs, filet à bagages, couvre-lit, sets de table, abat-jour, dossier et siège de chaises. Le fil fin pour la passementerie d'un vêtement.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on