Comment se cultive le vaniller ?

 

par chrys27 |

     
Comment se cultive le vaniller ?

La vanille, cette épice qui nous est donné par certaines orchidées lianescentes tropicales est la seule orchidée que l'on cultive pour d'autres raisons que la décoration. La culture et la préparation de la vanille est longue et demande des soins très particulier.

Étapes de réalisation

1.

La liane de vanille est souple et peu ramifiée, elle peut atteindre dix mètres de haut le long de son support qui être une arbre ou un piquet. La vanille a besoin de chaleur et d'humidité pour croître, mais aussi d'un ombrage adapté, c'est pour cette raison qu'il existe trois type de plantations : en sous-bois le long des arbres, en culture intercalaire entre d'autres cultures ou sous ombrières.

2.

La transformation du fruit en épice parfumée et moelleuse oblige une préparation méthodique et minutieuse. Il existe la préparation directe et la préparation indirecte qui demandent souvent plusieurs mois de transformation et de séchage avant d'arriver au bâton de vanille que l'on consomme. Les arômes de la vanille dépendant des conditions de culture, de préparation et aussi de la variété.

3.

Pour avoir droit à une appellation de vanille, la gousse doit faire au moins 15cm de longueur, les plus belles gousses dit "vanille ménagère" sont vendues au détail, elles ne doivent pas être fendus ni sèche et doit pouvoir se plier sans s'abîmer. Les qualités médiocres sont destinées au commerce de gros pour la préparation d'extrait de vanille ou de poudre de vanille.
On utilise la vanille en agro-alimentaire dans les chocolat, les glaces, les sodas ou encore les gâteaux. On utilise la vanille aussi en cosmétique. La vanille est connue également comme stimulant du système nerveux, utilisé sous forme d'huile essentielle, de teinture ou d'infusion contre l'hystérie, la dépression ou la mélancolie. Elle est aussi recommandée contre les rhumatismes et les efforts musculaires.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on