Comment choisir son cheval ardennais ?

 

par chrys27 |

     
Comment choisir son cheval ardennais ?

descendant direct du cheval préhistorique, l'ardennais est l'une des plus anciennes races de chevaux de trait en France. Croisé avec des chevaux de trait belges, plus grands et plus lourds, il devient vers 1850, le cheval des cultivateurs.

Étapes de réalisation

1.

Si vous décidez d'acheter un cheval de race ardennais, vérifier qu'il mesure entre 1,58 à 1,60 m au garrot, il doit avoir une tête expressive au profil camus ou rectiligne, des oreilles petites pointées en avant, des orbites saillantes, une poitrine ample, un dos et des reins puissants, des hanches larges, une arrière-main et des membres musclés, une épaule inclinée, des articulations basses et larges et des pieds larges. Il est de robe baie, rouanne, parfois isabelle, alezane ou gris fer.

2.

Vous ne serez pas déçu par l'ardennais car il est généreux, très courageux au travail. Il est doux, gentil et facile à débourrer. Il est robuste, il ne craint ni le froid ni la chaleur. Rustique, il peut vivre dehors toute l'année.

3.

Vous pourrez utiliser votre ardennais pour faire de l'attelage soit dans le tourisme soit pour le loisir. Il peut être aussi un très bon cheval de travail pour certaines tâches agricoles comme la fenaison ou dans les vignes. Il est particulièrement bien adaptée au débardage, il est très utilisé en Belgique et en Suisse.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on