Comment choisir votre cheval islandais ?

 

par chrys27 |

     
Comment choisir votre cheval islandais ?

ce petit cheval venu du "grand nord" est présent en France depuis plus de trente ans. Pourtant, éleveurs et utilisateurs sont d'une discrétion incroyables car parmi le grand public cavalier français, peu de personne peuvent aujourd'hui dire à quoi ressemble d'islandais et quelle est son utilisation. Découvrons cette monture originale à cinq vitesses.

Étapes de réalisation

1.

Pour acquérir un islandais, il faut contrôler qu'il a bien une tête sèche et expressive, des membres munis de solides articulations. Sa taille se situe entre 1,30 et 1,40 m au garrot, presque toutes les robes sont admises, pie y compris. Il peut supporter un poids de plus de 100kg, il convient donc aux cavaliers adultes aussi. Il a une crinière bien fournie.

2.

L'attrait principale et l'originalité de l'islandais tiennent dans le fait qu'il est le seul cheval au monde à développer cinq allures : le pas, le trop, le galop, jusque là rien d'extraordinaire, mais aussi l'amble et le tölt, une spécialité. Le tölt est une allure naturelle à quatre temps, un islandais au tölt peut atteindre 30 à 40 km/h et idem pour l'amble.

3.

Pour pratiquer la monte islandaise, vous devez vous équiper d'une selle particulière : des quartier longs, un pommeau large et un siège très plat. Il est possible de pratiquer toutes les disciplines avec l'islandais : randonnée, courses...Le saut n'est toutefois pas son point fort. Il est d'un entretien facile, d'une nature rustique, il vit dehors sans difficulté. De croissance tardive, il ne doit pas être monté avant l'âge de 4/5 ans. Donc avant de faire votre achat, il faut réfléchir si vous souhaitez monter de suite ou si vous êtes patient, le prendre jeune et attendre qu'il est l'âge idéal.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on