Comment faire des fiches ?

 

par manisaff |

     
Comment faire des fiches ?

Faire des petites fiches permet d’apprendre les leçons plus rapidement et de les retenir plus efficacement. De plus, c’est plus pratique de les sortir pendant les périodes de révision, au lieu de feuilleter des centaines de pages.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier bristol
  • Une paire de ciseaux
  • Feutres, surligneurs, stylos

Étapes de réalisation

1.

Découper la feuille de papier bristol en petits rectangles. Leurs tailles dépendent de vos choix et de vos goûts. De préférence, faites en sorte que vos fiches puissent rentrer dans votre trousse, ou dans votre portefeuille.

2.

Écrivez les titres des fiches en haut, de préférence en lettre majuscules, avec un stylo ou un feutre de couleur vive. Cela sollicitera davantage votre attention quand vous lirez votre fiche.

3.

Encadrez les formules importantes s’il s’agit de fiches qui résument les leçons de mathématiques ou de physique. Là encore, le but c’est d’attirer rapidement votre attention et votre concentration, pour qu’il vous soit plus facile de les retenir.

4.

Soulignez les dates importantes et les citations de grands auteurs avec un surligneur.

5.

En fabricant vos propres fiches d’étude, le but c’est de solliciter davantage votre mémoire visuelle pour vous rappeler des choses importantes à apprendre. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser de nombreuses couleurs pour embellir vos fiches.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ayez un bon sens du rangement

Rangez vos fiches séparément, selon la matière à étudier

Mise(s) en garde :

Les fiches ne servent pas d’antisèches

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on