Comment est utilisé l'arganier ?

 

par chrys27 |

     
Comment est utilisé l'arganier ?

Cet arbre endémique du Maroc est très compliqué à cultiver dans des régions autres que semi-désertiques. Ce trésor marocain nous fournit l'huile d'argan aux multiples vertus.

Étapes de réalisation

1.

L'arganier se plaît dans des sols calcaires, a partir d'une graine, le taux de réussite n'est que de 33% en le plantant directement en terre et de 50% en trempant la graine dans de l'eau tiède pendant 48 heures avant de le planter. Il est préférable de ne pas casser la noix avant de la planter, il faut compter entre trois semaines et plusieurs mois avant d'avoir une germination. Vous pouvez essayer de cultiver un arganier mais en général cela s'avère sans succès.

2.

Il est indispensable de planter un arganier à la mi-ombre avec une humidité constante et une température assez élevée qui ne doit pas descendre en dessous de 10°C. IL est conseillé d'utiliser des fongicides et des hormones d'enracinement.

On utilise le bois de l'arganier qui est extrêmement dur et apprécié pour les charpentes et les outils agricoles et aussi comme combustible sous forme de charbon.

3.

Les feuilles de l'arganier sont consommées par les animaux ainsi que la pulpe des fruits. Les résidus d'extraction d'huile servent comme complément énergétique pour engraisser les bovins.
L'huile de l'amande est comestible et a un goût agréable et possède des propriétés diététiques très intéressantes qui font que cette huile est très recherchée et vendue plus chère que l'huile d'olive. L'huile d'argan a de tout temps été utilisé du fait de ses qualités réelles ou supposées, c'est un trésor de beauté et de longévité.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on