Comment dresser un chien ?

 

par manisaff |

     
Comment dresser un chien ?

Comment éduquer son chien ?

Réputé pour son intelligence et sa fidélité, le chien n’est pas le meilleur ami de l’homme pour rien. Avoir un animal qui comprend les ordres que vous lui donnez est à la fois agréable et utile. Cela renforce également les liens que vous entretenez avec votre animal de compagnie. Encore faut-il savoir comment l'éduquer.

Étapes de réalisation

1. Éduquer avec douceur et fermeté

Dans tous les cas, il est préférable d'opter pour une éducation positive tout en combinant souplesse et fermeté. Le chien doit respecter son maître mais aussi la famille, car c'est le maître « le chef de meute », c'est primordial pour que le chien écoute.

2. Les ordres de base

Il est préférable d'éduquer votre compagnon à 4 pattes dès son plus jeune âge et dès son arrivée au domicile, en lui inculquant les ordres de base comme : assis, couché, pas bouger. Apprenez-lui d'abord l’ordre le plus simple. Il s’agit du « Assis ». Pour cela, dites « Assis » en tirant un peu sa laisse vers le haut. Avec le temps, il associera cet ordre avec cette position.

Une fois le « Assis » maîtrisé, apprenez-lui le « Couché » en mettant la laisse détendue vers le bas, cette fois-ci. Mettez tout doucement votre pied dessus et dites lui « couche ». Répétez l’exercice plusieurs fois.
Vous devrez être patient car le chien, bien qu’il soit très intelligent, mettra du temps avant de bien comprendre le but des exercices.

Les autres ordres, comme le « Va chercher » et le rappel lui seront appris progressivement en fonction de la difficulté de l’exercice. Mais quel que soit l’ordre à lui faire apprendre, n’oubliez pas de le féliciter en le caressant ou de lui donner sa petite récompense à chaque fois qu’il l’exécute parfaitement, tel qu’un morceau de croquettes ou un de ses jouets favoris.

3. Des séances courtes

Pour ne pas trop lui mettre la pression, faites en sorte que les séances d’apprentissage ne dépassent pas 10 minutes, à raison de 2 ou 3 fois par jour.

4. La marche en laisse

Votre chien doit savoir marcher en laisse, c'est-à-dire sur un côté (jambe droite ou jambe gauche) et toujours le même si possible. La laisse ne doit pas être tendue et le chien ne doit pas tirer. Au démarrage, le chien doit être assis à côté de votre jambe. Tapotez doucement sur votre jambe en disant au pied et démarrez gentiment. Si celui-ci tire et vous dépasse, tirez sur la laisse par petits à coups en lui donnant l'ordre « au pied » et remettez-le à côté de vous, il ne doit pas dépasser votre jambe.
Vous pouvez commencer la marche en laisse à la maison avant de sortir à l'extérieur. Pour la première sortie, choisissez un lieu pas trop bruyant, ce qui pourrait l'effrayer. Optez de préférence pour un endroit calme comme un parc ou la forêt. La promenade doit être un moment de détente et de complicité pour vous deux.

5. Faire appel à un éducateur canin ?

On peut éduquer son chien seul ou avec l'aide d'un éducateur canin. Le chien peut être également éduqué en groupe lors d'une séance d'éducation réalisée par un éducateur canin sur un terrain approprié.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Commencez par donner un nom bien distinctif à votre chien. De préférence, choisissez un nom court, composé d’un ou de deux syllabes maximum.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on