Comment utiliser des vieux pneus pour cultiver des légumes ?

 

par emmy1 |

     
Comment utiliser des vieux pneus pour cultiver des légumes ?

Certains légumes comme les courgettes, les concombres et les cornichons ont la fâcheuse habitude de s’étaler lorsqu’ils commencent à pousser. Ils ont tôt fait d’envahir le potager si l’on a pas pris la précaution de les isoler. Voici donc une astuce qui vous permettra de gérer l’espace occupé par vos légumes envahissants.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des anciens pneus de voitures
  • - de la peinture au latex éventuellement

Étapes de réalisation

1.

Dans votre potager, délimitez des allées, puis disposez des pneus le long de ces allées. Une fois disposés, vous pouvez si vous le souhaitez, peindre les pneus afin de leur donner un peu de couleur. Dans ce cas, attendez le séchage complet avant d’effectuer vos plantations.

2.

Versez de la terre dans les pneus, puis plantez y les plantes potagères de votre choix. La terre doit arriver à deux centimètre du bord du pneu, afin de ne pas déborder en cas de fortes pluies.

3.

Arrosez ensuite vos potagères tous les deux jours s’il ne pleut pas, car la terre s’assèche vite dans des contenants comme les pneus.

4.

Vos légumes vont pouvoir pousser sans envahir le rang de haricots ou les radis, vous n’aurez plus besoin de soulever les feuilles pour y chercher ce qui s’y cache.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez faire de même le long d’une allée, ou encore dans l’angle d’une terrasse, en plantant des fleurs.

Sur un balcon, un vieux pneu peut servir à planter des herbes aromatiques telles que la ciboulette ou le persil.

Commentaires

hulkita | 21/06/2014  

Le pneus n'est-t-il pas nocif ?

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on