Comment déboucher un évier ?

 

par lealea |

     
Comment déboucher un évier ?

Déboucher un évier

Si votre évier ne coule plus, c'est que le siphon est bouché. Il existe plusieurs méthodes pour déboucher un évier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ventouse
  • Bassine
  • Déboucheur chimique

Étapes de réalisation

1. La ventouse

Vous pouvez tout d'abord utiliser une ventouse. Pour se faire, bouchez l'orifice en haut de l'évier avec un gros scotch. Remplissez l'évier, placez la ventouse sur la bonde en effectuant des mouvements pour chasser l'air.
Une fois la ventouse bien plaquée, tirez d'un coup sec.
Recommencez plusieurs fois si nécessaire.

2. Déboucher le siphon

Vous pouvez aussi déboucher le siphon par dessous l'évier, en enlevant directement les éléments coincés dedans.
Mettez un grand récipient sous le siphon pour récupérer l'eau et les déchets. Dévissez le siphon avec la main. Nettoyez si nécessaire les 2 parties du siphon, en utilisant si besoin du fil de fer pour la partie haute.
Revissez le siphon, faites couler de l'eau et vérifiez qu'il n'y ait pas de fuite. Sinon, vérifiez que le joint ait été correctement replacé lorsque vous vissez.

3. Le déboucheur chimique

Si malgré ces méthodes vous ne parvenez pas à déboucher votre évier, ou si les canalisations sont difficiles d'accès, vous pouvez toujours utiliser un déboucheur chimique que vous trouverez en magasin, souvent même en grande surface. Lisez bien le mode d'emploi de ces produits avant de les utiliser car ils sont très dangereux.
N'utilisez cette méthode qu'en dernier recours, elle est plus onéreuse et moins écologique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quelque soit la méthode utilisée, et une fois le débouchage effectué, faites coulez de l'eau très chaude pendant quelques instants pour nettoyer la canalisation.

Commentaires

Bob21 | 07/08/2011  

http://www.matvpratique.com/video/13750-comment-deboucher-sa-baignoire

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on