Comment se déroule l’EAF (Epreuve Anticipée de Français) ?

 

par stbe |

     
Comment se déroule l’EAF (Epreuve Anticipée de Français) ?

L’épreuve incontournable de français que vous aurez à passer en classe de première se divise en deux parties : l’écrit et l’oral.

Étapes de réalisation

1.

Pour aborder avec confiance l’épreuve écrite, vous devez considérer le temps imparti. Vous disposez de 4 heures pour traiter le sujet. La première heure se rapporte à une série de questions avec des groupements de textes ou corpus qui se rattachent à un des objets d’études parcourus au cours de l’année (4 points). Dans les 3 heures restantes, vous aurez à composer un travail d’écriture au choix (Dissertation, commentaire composé, écriture d’invention) dans lequel le correcteur évaluera nécessairement votre capacité d’expression personnelle et la progression de votre raisonnement tout au long du devoir (16 points).

2.

A l’oral, vous serez contraint à proposer une lecture analytique d’un des textes décortiqués en classe, pendant les 40 minutes réglementaires, selon la piste donnée par l’examinateur. Les 20minutes de préparation sont largement suffisant pour vous mettre dans le bain. Surtout pas de panique ! Répondez tout simplement à ce qu’on vous demande. Les 20 dernières minutes seront consacrées à une lecture cursive du texte, aux réponses relatives (10 points) et à l’entretien (10 points), auquel l’examinateur vous formulera des questions personnelles préfabriquées.

3.

La réussite de l’épreuve, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, requiert plus de sérieux dans la préparation. Il faut savoir s’organiser dès le début de l’année pour surmonter les obstacles qui peuvent potentiellement subvenir : mauvaise maîtrise des textes et des œuvres intégrales, fautes lexicales et grammaticales, phénomènes d’oubli, le stress provoquant une élocution bafouillée,…

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on