Comment cultiver un olivier ?

 

par chrys27 |

     
Comment cultiver un olivier ?

L'olivier était dans l'antiquité grecque et romaine, un emblème de fécondité et un symbole de paix et de gloire. On a longtemps utilisé l'olivier comme vermifuge. L'olivier sauvage est aussi appelé oléatre. Le bois d'olivier est très apprécié par les ébénistes, il est dur et veiné. Peut-il s'adapter à tous les climats ?

Étapes de réalisation

1.

Non taillé, un olivier peut atteindre 10 à 15 mètres de haut. L'olivier est un arbre vivace qui aime les sols pierreux, il craint le froid. Il a des feuilles persistantes, dures, petites, allongées et gris-vert. Les fleurs sont disposées en grappe à la naissance des feuilles. Les olives sont vertes au départ, puis noires quand elles sont mûres. Il fleurit de mai à juin, l'olivier à une croissance lente.

2.

Son tronc est gris noir, strié, souvent noueux et crevassé, son feuillage aux reflets argentés compose un décors permanent. Des fleurs blanches éclosent, selon les variétés et les régions, en grappes sur les branches. La formation de l'olive commence en juin et de vert à violet puis noires. Au nord de la Loire, votre olivier ne donnera malheureusement qui peu d'olive et fera plus office d'arbre d'ornement. Il peut être cultivé en pleine terre si les hivers sont doux, dans un endroit protéger du jardin, il peut supporter jusqu'à -10°C. Dans les régions où les hivers sont plus rudes, il est préférable de le cultiver en bac pour pouvoir le rentrer l'hiver dans une pièce sèche, fraîche et lumineuse. L'olivier possède une très bonne aptitude à la transplantation et à la culture en bac, il peut être déplacé même adulte.

3.

Pour mettre un olivier en valeur, il doit être seul ou en compagnie de lavande ou romarin. Si vous habitez en région méditerranéenne, vous pourrez peut être produire votre huile d'olive, il faut compter une douzaine d'années pour qu'un olivier produise entre 15 à 50 kg d'olives. Pour faire un litre d'olives, il faut 5 à 6kg d'olives. En bac, il faut lui assurer un bon drainage, en laissant la terre se dessécher entre deux arrosages. L'olivier aime la chaleur, le soleil, les sols secs et bien drainés et une longue période estivale. Il n'apprécie guère le froid et l'humidité, il faut donc l'arroser modérément. Il se plante au printemps, les plants sont vendus en général dans des pots, il suffit de conserver la motte en démêlant les racines et l'enterrer à 5 cm. Il faut un tuteur de 2m à 2,5m de haut d'environ 5 à 8 cm de diamètre enfoncé à 60 cm dans le sol. Il faut une cuvette autour du plant pouvant contenir 10 à 20 litres d'eau. Les plants doivent être au moins à 6 à 8 mètres les uns des autres.
L'olivier nécessite un taillage annuel, une taille esthétique ayant pour but de former un tronc unique en supprimant les branches en fin d'hiver.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on