Comment choisir son percheron ?

 

par chrys27 |

     
Comment choisir son percheron ?

Des étalons dispersés dans la perche, en Normandie, croisés à des juments du pays, ont donné cette formidable race qu'est le percheron. Conscient de l'apport formidable de ce sang, les éleveurs marient ces premiers à des barbes, puis à des pur-sang anglais. Vous aimez le percheron, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Étapes de réalisation

1.

Le percheron mesure de 1,55 à 1,85m au garrot pour un poids de 500 à 1,2 tonne. Il doit avoir une encolure moyenne, un garrot sorti, une épaule inclinée et massive, une poitrine large et profonde, un dos droit et musclé, une croupe ample et ronde. Sa tête est large et expressive. En France, seule les nuances de noir ou de gris sont acceptées. L'alezan est interdit.

2.

Le percheron est habitué à travailler, il est particulièrement obéissant. Malgré sa taille impressionnante, il se laisse mener avec un simple filet, voire un foulard en guise de mors. Sa gentillesse est légendaire, tranquille, il reste placide en toutes circonstances. Très endurant, il est capable de parcourir près de 60 km par jour.

3.

On distingue deux type : le trait percheron et le diligencier percheron.

Le diligencier percheron est consacré à l'attelage sportif ou de prestige. Il est également utilisé pour les loisir comme la promenade et la voltige. Au Japon, il est très populaire et fait l'objet de paris lors des courses de "trait-track"
Le trait percheron est destiné aux travaux agricoles ou au débardage, de grande taille, il pèse plus de 700kg.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on