Comment faire pour réparer la partie abîmée d'un mur en plâtre ?

 

par lealea |

     
Comment faire pour réparer la partie abîmée d'un mur en plâtre ?

Réparer un mur en plâtre

Votre mur comporte une partie abîmée ou détruite par le temps ou par un choc, vous pouvez la réparer facilement. Voici comment réparer une petite surface abîmée sur un mur en plâtre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Primaire d'accrochage (colle PVA)
  • Brosse
  • Pinceau large et plat
  • Truelle
  • Papier de verre

Étapes de réalisation

1. Arracher le plâtre abîmé

Commencez par arracher le plâtre abîmé ou écaillé. Le plâtre a tendance à bien d'arracher. Enlever aussi l'enduit sur la surface concernée. Utilisez une petite truelle ou une massette pour cette étape.

2. Brosser

Brossez toute la zone avec une grosse brosse, pour enlever toutes les particules restantes. Insistez bien sur les bords pour ne rien laisser.

3. Appliquer un primaire d'accrochage

Appliquez un primaire d'accrochage que vous trouverez en magasin spécialisé, avec un grand pinceau large, en débordant légèrement sur le mur non abîmé.

4. La sous-couche de plâtre

Vous pouvez maintenant appliquer une sous-couche de plâtre avec une truelle. Lissez le plâtre en faisant en sorte que l'ensemble soit un peu plus creux que le mur. Striez le plâtre avec le bord de la truelle.

5. La finition

Enfin, quand le tout aura bien séché, appliquez la couche de finition, que vous lisserez cette fois bien à la même hauteur que le mur. Prenez soin de ne pas faire de démarcation au niveau des bords.

6. Poncer

Quand tout sera bien sec, poncez légèrement l'ensemble avec un papier de verre, pour parfaire de travail.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on