Comment faire pour reboucher un trou dans un mur en plaque de plâtre ?

 

par lealea |

     
Comment faire pour reboucher un trou dans un mur en plaque de plâtre ?

Reboucher un trou dans un mur en plaque de plâtre nécessite un peu d'astuce, à cause du vide dans la cloison. Vous ne pouvez donc pas combler directement le trou.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Petite scie ou gros cutter
  • Morceau de plaque de plâtre ou de bois le cas échéant
  • Ficelle et clou
  • Colle
  • Enduit de rebouchage
  • Papier de verre

Étapes de réalisation

1.

Dessinez un carré ou rectangle autour du trou. A l'aide d'une petit scie manuelle, évidez la zone. La partie à réparer est donc remplacée dans un premier temps par une ouverture carrée ou rectangulaire.

2.

Découpez dans une plaque de plâtre une forme identique à celle nouvellement évidée sur le mur, de 2 cm plus large sur tous les côtés. Si vous ne pouvez pas la faire en plaque de plâtre, confectionnez la en bois par exemple.

3.

Percez un petit trou au milieu, faites-y passez une ficelle que vous lierez à un clou, ou faites simplement un gros nœud au bout. Cette astuce va vous permettre de tenir la pièce au cours de la réparation.

4.

Déposez un filet de colle sur tout le tour de la pièce de réparation.

5.

Glissez la pièce dans l'ouverture sans que la ficelle ne vous échappe. Une fois la pièce passée dans la cloison (inclinez la pour la faire passer), tirez sur la ficelle pour la coller. Maintenez le temps indiqué pour le type de colle que vous utilisez.

6.

Quand la colle aura séché, coupez la ficelle et appliquez de l'enduit de rebouchage. Veillez à ne pas faire de creux.

7.

Poncez l'enduit quand il sera bien sec. Votre mur est réparé !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous découperez l'ouverture dans votre mur abîmé, prenez garde aux fils qui courent à l'intérieur de la cloison. Coupez l'électricité et avancez prudemment pour cette étape.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on