Comment fabriquer des panneaux japonais ?

 

par gourmette |

     
Comment fabriquer des panneaux japonais ?

Vous souhaitez séparer une pièce d'une autre, sans la fermer ? Les panneaux japonais peuvent vous rendre ce service. Leurs prix peuvent cependant vous faire hésiter, alors qu'avec quelques outils de base et du matériel simple vous aller pouvoir les fabriquer vous même :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une perceuse et une mèche à bois de 6 cm de diamètre
  • Une scie
  • des bambous
  • Des tiges d'acier de 6 cm de diamètre (dites tige filetées)
  • de la toile de verre ou fibre de verre à peindre.
  • Des patins feutre autocollant.

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer des panneaux japonais ?

Procurez vous des bambous et sciez les pour qu'ils atteignent la hauteur de votre plafond plus un centimètre. Peu importe leur diamètre, évitez juste qu'ils ne soient trop gros.

2.

Comment fabriquer des panneaux japonais ?

L'extrémité de ces bambous sera protégée par un morceau de feutre ou de patin autocollant ( de ceux qu'on utilise pour protéger les sols du poids d'un meuble). Les tiges de bambous tiendront ainsi, serrées entre le sol et le plafond.

3.

Percez deux trous de part et d'autre des tiges de bambous à l'aide d'une mèche à bois diamètre 6 mm : deux trous en haut séparés de 5 cm, deux autres en bas.

4.

Comment fabriquer des panneaux japonais ?

Coupez vos tiges d'acier de telle façon qu'ils représentent la largeur du panneau à laquelle vous ajouterez 10 cm. Les panneaux de fibres de verre font souvent un mètre de largeur, nous prendront cette mesure comme base, soit des tiges d'1,10 mètres.

5.

Comment fabriquer des panneaux japonais ?

Reprenez les côtes de votre hauteur sous plafond pour déterminer la longueur de la toile à découper. Ajoutez à cette longueur 10 cm. Ces 10 centimètre servent d'ourlet. L'ourlet est fixé avec quelques agrafes. Les rabats font ainsi 5 centimètres : un en haut, l'autre en bas.

6.

Comment fabriquer des panneaux japonais ?

Avant d'enfiler vos panneaux, vous pouvez les peindre : pour cela, étalez les au sol, les uns à côté des autres, puis peignez votre motif à la peinture acrylique : le motif sera choisi en fonction de votre décoration. Réalisez un motif simple, en le traçant d'abord au crayon à papier pour éviter les erreurs. vous pouvez vous guider d'un modèle du genre stickers.

7.

Une fois secs, les panneaux peuvent être montés : bloquez vos tiges de bambous à un peu plus d'un mètre de distance, introduisez vos tiges dans les ourlets des panneaux, puis glissez les dans les trous du bambous : vos panneaux japonais sont terminés !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les trous faits dans le bambous tiendront parfaitement si vous percez près d'un noeud.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on