Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

 

par lealea |

     
Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Étapes de réalisation

1.

Certains oiseaux, élevés à la main notamment, sont habitués au contact de l'homme dès la sortie de l'oeuf et peuvent témoigner d'un très grand attachement à leur maître. Ce n'est pas le cas d'emblée pour les oiseaux élevés naturellement par leurs parents.
Apprivoiser une perruche sera plus aisée si votre oiseau est jeune. Malgré tout, chaque perruche aura son caractère et montrera des dispositions plus ou moins marquées à sa "sociabilisation".

2.

Tout d'abord, votre animal doit être heureux et disposer d'un espace de vie assez grand, de la nourriture variée, et peut très bien être en compagnie d'autres oiseaux.

3.

Parlez à votre perruche tous les jours. Les voix aiguës et féminines ont leur préférence, mais l'essentiel est de créer un échange.

4.

Passez la main dans la cage le plus souvent possible, pour la nourriture, le nettoyage etc, sans jamais affoler l'oiseau. Le secret réside dans la lenteur de vos mouvements.
Essayez de donnez à manger à votre oiseau directement à la main, dans la cage. Proposez lui des pissenlits de votre jardin bien lavés, du millet, de la pomme etc, toujours lui parlant.

5.

Quand votre perruche mangera volontiers dans votre main, essayez de lui caresser le ventre. N'utilisez pas de gant. Une petite perruche ondulée par exemple ne vous mordra jamais jusqu'au sang. De plus, si vous voulez qu'elle ait confiance en vous, alors vous devez avoir confiance en elle.
Poussez légèrement sur son ventre pour la déséquilibrer doucement. Elle montra alors naturellement sur votre doigt. Promenez votre main dans la cage avec la perruche sur votre doigt, pour qu'elle s'habitue.

6.

Quand vous sentirez la perruche prête, tirez les rideaux de la pièce (au cas où la perruche s'envolerait pour ne pas qu'elle percute les vitres), et sortez la main de la cage avec votre perruche sur le doigt. Restez à proximité de l'entrée de la cage. Apportez lui son met préféré avec l'autre main, très doucement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Continuez l'apprivoisement de votre oiseau aussi longtemps que nécessaire. Vous gagnerez la confiance de certaines perruches en quelques jours seulement, alors que pour d'autres il vous faudra plusieurs semaines.

Commentaires

m.s | 09/11/2014  

Bonjour moi j avait une perruche une femelle que j avait reussi a l aprivoiser en quelque semaine mais elle c est échapper

capucine 25 | 05/07/2014  

Bonjour,je désespère voila 3 jours que mon père m'a fait la surprise dimanche de m'acheter une perruche ondulée mal de quelque mois je l'ai découvert mercredi alors j'ai regardé tous les sites,les vidéos de youtube ,et j'ai tout essayé rien il ne vient pas sur ma main ne mange pas dans ma main quand je rentre ma main dans la cage il veut rien savoir et s'envole dans celle-ci svp j'ai vraiment besoin de votre aide

merliah213 | 02/09/2013  

rebonjour j ai réessayer la méthode et ça fonctionné mais pas vraiment car elle s est approcher de ma main mais elle ésitait trop mais par exemple elle a mangé pareil mais j ai essayer de la caresser mais elle s est enfuie elle est revenue j ai essayer de peser sur son ventre mais elle a beaucoup craint elle je trouve quelle est trop craintive alors que me conseiller vous pour qu elle ne me craigne plus

merliah213 | 02/09/2013  

bonjour, j'ai un couple de cockatiel et j'ai essayer de les apprivoiser a votre méthode mais ca na pas marcher car le male et la femmelle s affollent a chaque fois que je m approche de la cage.Je leur parle doucement et j entre ma main dans la cage et la le male me pique et la femmelle s affolle quest ce que je peut faire pour que sa n arrive plus?svp reponder moi vite

al15 | 18/06/2013  

cela fait 2 ans que j'ai 4 perruches dans une grande cage. Impossible de les approcher et quand on leur donne à manger, elle sont folles. Aussitôt rentré la main dans la cage, elle se détruiraient pour éviter le contact. J'ai un problème avec l'une des quatre, en effet, elle a un bec démesuré. J'ai appelé un vétérinaire pour le lui raccourcir, il m'a dit que cela me couterait 49 euros pour l'intervention, alors qu'une perruche coûte entre 12 et 15 euros, cherchez l'erreur?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

stylo

Comment nourrir une perruche alexandrine ?

Les perruches alexandrine sont des oiseaux venant de l'Asie du sud-est. Comme la majorité des perruches, elles sont assez bavardes et vous pourrez créer de vrais liens avec elles. Elles ont également besoin de manger une nourriture équilibrée. Si ce

Chercher un article sur Comment fait-on