Comment cuisiner un kouglof ?

Comment cuisiner un kouglof ?

C'est en 1827 qu'apparaît le mot "kouglof" (ou kougelhopf) en France, spécialité alsacienne que l'on retrouve dans tout l'est de l'Europe : Autriche, République Tchèque et Allemagne du sud. Cette brioche est reconnaissable grâce à sa forme caractéristique. Selon la légende, les rois mages seraient à l'origine de la commande de ce gâteau, tandis qu'historiquement c'est Marie-Antoinette qui l'aurait rendu à la mode à Versailles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 400 g de farine T55
  • 5 g de sel
  • 60g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 220 ml de lait
  • 100g de beurre
  • 2 cc de levure deshydratée instantanée
  • 100g de raisins secs

Étapes de réalisation

1.

Cassez les oeufs dans un verre mesureur et complétez avec le lait : lait + 2 oeufs = 220ml.
Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP (lait-oeufs + sel+sucre+beurre+farine+levure) et démarrez le programme "pâte". Vérifiez la consistance de la pâte qui doit être souple et ne pas coller aux parois.

2.

Ajoutez les raisins en fin de pétrissage.
Une fois le programme terminé, farinez-vous les mains et sortez délicatement la pâte de la machine. Sur un plan de travail légèrement fariné, façonnez rapidement une boule et déposez-là dans un moule à kougelhopf préalablement beurré (mettre au fond de chaque rainure du moule une amande).

3.

Laissez lever à nouveau entre 1h et 1h30 selon la température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Préchauffez le four à 180°C. Une fois le four chaud, enfournez immédiatement et faites cuire 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on