Comment cuisiner une vraie "blueberry pie" ?

Comment cuisiner une vraie "blueberry pie" ?

Du dernier Wong kar-Wai au cinéma de David Lynch, la "blueberry pie", ou gâteau aux myrtilles, est la pâtisserie phare des Etats-Unis. On la trouve partout : aussi bien dans les "dinner" sur le bord des "highways" de l'Ouest américain que dans chaque famille-modèle de l'Amérique profonde. Elle fait inexorablement partie de la culture américaine et offre une palette de goûts et de couleurs féeriques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1,5 litres de myrtilles
  • 89 à 120 ml de farine
  • 240 ml de sucre plus 1 cuillerée à soupe pour saupoudrer
  • 1 cuillerée à soupe de beurre
  • 2 feuilles de pâte brisée
  • 1 oeuf battu avec 120 ml de crème

Étapes de réalisation

1.

Préchauffer le four à 400 F (200 C). Abaisser la moitié de la pâte brisée en cercle pour couvrir une assiette à tarte (5 cm de profond, 27,5 cm de diamètre) et placer dans l'assiette à tarte. Conserver au frais. Étendre le reste de la pâte à une épaisseur de ,32 cm. À l'aide d'un petit couteau tranchant, découper des feuilles et faire les veines avec la pointe du couteau.

2.

Dans un bol, mélanger les myrtilles, le sucre et la farine. Bien mélanger en prenant soin de ne pas défaire les fruits. Remplir l'assiette à tarte. Parsemer des petits morceaux de beurre et recouvrir avec les feuilles.
Badigeonner le fond de tarte avec l'oeuf battu avec la crème, puis ajouter les myrtilles.

3.

Arranger (le plus décorativement possible) les feuilles sur le dessus et les badigeonner d'oeuf battu et de crème. Saupoudrer la cuillerée à soupe de sucre sur le dessus. Cuire pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que le jus des fruits bouillonne et qu'il soit épaissi.
Laisser refroidir complètement avant de servir.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on