Comment apprendre à chanter juste ?

 

par missie |

     
Comment apprendre à chanter juste ?

Apprendre à chanter est accessible à tous, même pour ceux dont la voix n’est pas juste. Sans pour autant espérer devenir une grande star, quiconque le souhaite peut apprendre à chanter. Voici d’ailleurs comment y parvenir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Disposer de temps libre pour pratiquer
  • Glossaire des termes de chant
  • Répertoire de chants

Étapes de réalisation

1.

Certes, avoir une belle voix constitue un atout majeur pour toute personne désireuse d’apprendre à chanter. Néanmoins, pour celles qui chantent faux, il existe des techniques visant à maîtriser leur voix.

2.

Si vous faites partie de cette dernière catégorie, vous devez d’abord et avant tout avoir confiance en vous. Ensuite, vous devez passer aux exercices, dont le tout premier consiste en la respiration.

3.

Pour ce faire, ouvrez votre cage thoracique en sollicitant vos abdominaux et en utilisant votre diaphragme. Répétez cet exercice jusqu’à parfaite maîtrise.

4.

La seconde étape exige que vous appreniez à bien articuler. Des exercices de diction vous aideront d’ailleurs à y parvenir. Au besoin, référez-vous aux exercices classiques, lesquels sont facilement accessibles sur Internet.

5.

Vient ensuite l’étape de la vocalisation, laquelle vous permettra de réchauffer vos muscles phonatoires. Utilisez des gammes successives, avec des rythmes lents, rapides, graves ou aigus, un peu comme vous le feriez avec un piano.

6.

En terminant, sachez que de nombreux exercices, vidéos et cours de chant vous sont offerts gratuitement sur le web. N’hésitez surtout pas à vous en servir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous espérez un jour entreprendre une carrière de chanteur, mieux vaut suivre des cours de chant donnés par des professionnels.

Mise(s) en garde :

Chanter juste exige de la persévérance, et ce n’est que par les exercices et l’entraînement que vous réussirez.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on