Comment cultiver la citronnelle ?

 

par chrys27 |

     
Comment cultiver la citronnelle ?

La citronnelle est une plante vivace, elle se distingue par son port unique et ses nombreuses feuilles très odorantes. La citronnelle est très appréciée car elle a de nombreuses vertus et son arôme puissant nous rend bien des services. La citronnelle doit donc recevoir des soins bien particuliers pour conserver son feuillage magnifique.

Étapes de réalisation

1.

La citronnelle a la particularité d'éloigner les moustiques. Ses feuilles ont de multiples propriétés, en infusion, la citronnelle est efficace contre les rhumes et quintes de toux. On l'utilise également en cuisine où elle est présente dans de nombreux plats et boissons rafraîchissantes. Dans les régions chaudes, elle est cultivée en pleine terre en extérieur dans les potagers. Elle se divise en plusieurs bulbes qui sont réutilisables pour faire des boutures. Dans les régions moins chaudes, il faut la cultiver en pot à l'abri du froid et des intempéries.

2.

Les jeunes plants de citronnelle doivent être placés dans un endroit où l'air est le moins humide possible. Il faut une atmosphère sèche pour que la citronnelle se développe et pousse. Il faut placer les plants dans une pièce chaude et éclairée. Il faut un sol riche, fertile et bien drainé. Il faut faire un trou profond pour que la citronnelle puisse se développer, détacher doucement la motte du pot et la transplanter dans un pot plus grand afin que la citronnelle puisse développer de nouveau bulbes. Arroser le jeune plant et le placer à une température élevée jusqu'à ce qu'il soit assez résistant pour être déplacé.

3.

Il ne faut pas trop arroser la citronnelle, en été, 2 à 3 fois par semaine suffisent. Pour utiliser les feuilles de citronnelle, il faut prendre les feuilles en été en faisant attention au bulbes. Vous pourrez enlever les feuilles jaunis et abîmées jusqu'en automne. Il faut éviter de l'éclaircir durant l'hiver et ne la replanter dans un pot plus grand qu'au printemps. Si elle est bien entretenue, la citronnelle est une plante saine et belle toute l'année.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter des sparaxis

Le sparaxis illumine les jardins, balcons et terrasses grâce à ses fleurs étoilées aux couleurs chaudes, variées et multicolores. On peut faire de très jolis bouquets avec le sparaxis. En outre, sa culture est très facile.

Sabine la jardinière

Planter la rue officinale

La rue officinale est une plante condimentaire idéale pour les jardiniers, mais aussi pour les cuisiniers. En effet, elle aromatise parfaitement les salades, certaines viandes, les ragoûts, mais aussi les sauces, voire des liqueurs.

Sabine la jardinière

Planter le raifort

Donnez du piquant à votre jardin en plantant du raifort. Sa saveur très épicée remplace la moutarde dans différents plats comme les crudités ou la salade. Le raifort est aussi très utile au potager et possède des propriétés médicinales.

Chercher un article sur Comment fait-on