Comment bien réussir le sevrage d’un chiot ?

 

par missie |

     
Comment bien réussir le sevrage d’un chiot ?

La période de sevrage est tout autant essentielle au développement qu’à la croissance d’un chiot. Afin de ne négliger aucune étape, lisez bien les conseils que voici.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Croquettes pour chiot
  • Lait maternisé
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

De prime abord, précisons que le sevrage d’un chiot ne doit jamais commencer avant que l’animal ne soit âgé de 4 ou 5 semaines. Puisque le lait de la mère immunise en quelque sorte les chiots, les sevrer trop rapidement pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur santé.

2.

À partir de la cinquième semaine, le sevrage du chiot doit débuter tout en douceur et se dérouler progressivement. Pour ce faire, commencez à lui donner quelques croquettes, que vous aurez au préalable fait tremper dans un peu d’eau chaude.

3.

Après avoir bien écrasé les croquettes et les avoir déposées dans un petit bol, présentez-les au chiot. S’il refuse cette nourriture, faites-vous quelque peu insistant, sans toutefois forcer le chiot.

4.

Dans l’éventualité où, après quelques tentatives, le chiot lèverait toujours le nez sur les croquettes, vous pouvez remplacer l’eau par du lait maternisé. Vous en trouverez facilement auprès de votre vétérinaire ou dans les animaleries.

5.

À chaque jour, augmentez la quantité de croquettes. Puis, vers la huitième semaine, le chiot devrait être totalement sevré et se nourrir exclusivement de croquettes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous éprouvez quelque problème que ce soit avec le sevrage de votre chiot, vétérinaires et animaleries sauront vous venir en aide.

Mise(s) en garde :

Sevrer un chiot trop tôt pourrait occasionner de graves problèmes de santé à votre animal.

Commentaires

eva lala | 26/04/2014  

vous devriez tremper les croquettes (exprès pour chiots) et trempez-les dans du lait maternisé pour chiots non sevré et voila

nathflo | 06/02/2012  

bonsoir les croquettes ont la réputation de donner soif. Comment suppléer à ce problème d'eau ou de lait une fois la portion de croquettes (trempées, molles) est absorbées. réponse urgente souhaitée, j'ai 5 bb york à sevrer d'avance merci nathalie

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on