Comment servir les vins ?

 

par sandy64 |

     

Un vin trop tiède ou au contraire trop froid peut gâcher un repas entier. Chaque vin ayant ses propres codes, certains devront être servis à température, tandis que d'autres devront se servir très frais. Pour d'autres, il sera conseiller de les verser dans une carafe ou de les déboucher à l'avance pour les oxygéner. Voici le tour d'horizon des différents vins pour vous permettre de savoir comment il convient de les servir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un seau à glace
  • un tire-bouchon

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez la chance de disposer d'une cave à vins, parfait ! Pensez néanmoins à choisir le vin approprié pour votre menu à l'avance et à remonter de votre cave le vin qui s'accordera avec votre repas en prenant la précaution de ne pas agiter la bouteille.

2.

Pensez à mettre le champagne au frais quelques heures à l'avance. En général, s'il a séjourné suffisamment longtemps dans votre réfrigérateur, il n'est pas nécessaire de le mettre dans un seau à glace. Le tout est qu'il soit conservé à environ 8°.

3.

D'autres vins s'apprécient à la même température que le Champagne : vin d'Anjou, vouvray, pouilly, muscadet, monbazillac. Ils doivent être servis frais mais non glacés.

4.

On conseille de rafraichir les vins blancs bordelais et bourguignons à l'eau glacée. Il veut mieux les déboucher une heure avant le repas afin de les oxygéner.

5.

Le bourgogne rouge est servi en général entre 14 ou 15°. On peut aussi le tenir au frais une heure avant le repas, mais il convient de le déboucher à ce moment là.

6.

Le bordeaux rouge se sert "chambré". Un vieux bordeaux peut se décanter : dans ce cas, vous le verserez dans une carafe avec précaution.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le vin se consomme avec modération. Toutefois, si l'on en abuse pas, le vin rouge contient des tanins qui sont bon pour la santé artérielle.

Mise(s) en garde :

Pour ceux qui ont tendance à souffrir de maux de tête, évitez autant que possible de faire trop de mélanges au cours d'un même repas.

Commentaires

thierry collart | 22/02/2009  

Aucun vin ne doit se servir chambré. Il ne faut jamais aller au-delà de 18°. Les vins blancs de Bourgogne et de Bordeaux seront servis entre 10° et 14°, selon la qualité du vin et son goût personnel. Ne pas trop frapper le Champagne. S'il s'agit d'un grand Champagne, je conseillerais 12°.

Chercher un article sur Comment fait-on