Comment réaliser la dorure à la feuille ?

 

par ninah |

     
Comment réaliser la dorure à la feuille ?

Vous avez envie de créer quelque chose de vos mains pour embellir votre intérieur ? Voici quelques astuces pour se faire soi-même des feuilles dorées. Vous avez le choix entre divers supports : métal, bois, plâtre, verre, porcelaine…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • carnets de feuille à dorer en copeaux ou de 14x14 cm
  • eau
  • pinceau éventail
  • coton hydrophile

Étapes de réalisation

1.

Mettez-vous dans une pièce sans courant d’air et propre. Ensuite, appliquez sur vos supports une peinture acrylique rouge sur toute la surface, pour la teinte or. Si vous avez choisi l’aluminium ou l’argent, vous utiliserez la couleur bleue ou verte.

2.

Disposez sur toute la surface la mixtion à dorer en dosant bien. Laissez reposer pendant un quart d’heure avant de poursuivre.

3.

Posez délicatement la feuille sur la surface du support qui est couverte de mixtion. Suivez le mouvement en tapotant légèrement avec un chiffon sur la feuille pour qu’elle prenne place. Vous procédez de la même manière avec les autres feuilles et faites-les se chevaucher de quelques millimètres. Prenez environ 30 minutes pour le séchage.

4.

Munissez-vous d’un coton hydrophile et frottez doucement d’un mouvement circulaire la surface pour faire disparaître les plis et enlever les feuilles en surplus. Si vous découvrez qu’il en manque sur certaines parties vous pouvez les corriger et reprendre le même processus. Changez le coton quand il est chargé de morceaux de feuille pour ne pas abîmer votre travail. Quand tout est bien sec, vous pouvez y appliquer de la cire transparente ou du vernis.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on