Comment faire de la peinture sur de la porcelaine ?

 

par ninah |

     
Comment faire de la peinture sur de la porcelaine ?

Avec l’évolution de la recherche, il est maintenant possible de se faire chez soi ses propres objets en porcelaine grâce à un four ménager. Cela vous permet également de redonner vie à vos objets de la même matière qui ont terni avec le temps. Voici quelques petits conseils pour peindre votre porcelaine à la maison.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Objet en porcelaine
  • Eau tiède
  • Alcool
  • Peinture thermodurcissable
  • Four
  • pochoir
  • savon

Étapes de réalisation

1.

Préparez votre table de travail et pendant ce temps, lavez à l’eau tiède votre support. Cela permettra d’enlever tout ce qui est graisse sur la surface à peindre. Juste avant de peindre, passez l’objet à l’alcool, ce qui assure une meilleure adhérence de la peinture.

2.

Si vous voulez un fond coloré, vous appliquerez la peinture thermodurcissable avec une éponge ou un rouleau de mousse ou encore un pinceau. Quand c’est fait, vous passez votre support au four pendant une demi-heure à une température de 80°C.

3.

Utilisez un pochoir avec peu de peinture pour éviter qu’elle coule sous le rhodoïd. Dès que vous avez fini, ôtez rapidement le pochoir pour qu’il ne sèche pas dessus.

4.

Quand vous aurez terminé, passez votre objet au four à une température de 150°C pendant 35 minutes. Le respect du temps de cuisson permet d’éviter que les peintures ne foncent. Si vous avez utilisé du verre, laissez reposer au moins 24h avant de le cuire au four pour qu’il n’y ait pas formation de bulles d’air. Tous vos objets pourront se laver comme d’habitude et les couleurs ne partent pas au lavage. Pour vos outils, vous devez les laver après usage à l’eau tiède savonneuse avant que la peinture ne sèche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Autre méthode, le papier carbone, vous aurez le loisir de copier sur votre support tous les dessins que vous voulez. Quand la peinture est terminée, les traces de carbone s’enlèvent facilement avec du papier.

Mise(s) en garde :

L’utilisation de la peinture thermodurcissable est déconseillée pour les enfants.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on