Comment choisir son cheval trotteur français ?

 

par chrys27 |

     
Comment choisir son cheval trotteur français ?

Issu de croisement entre des pur-sang et des trotteurs Norfolk venus de Grande-Bretagne, il est élevé dans le nord-ouest de la France, surtout dans la circonscription des Haras de Saint-Lô et du Pin. Stimulé par sa réussite en course, tant sur les hippodromes français que lors des courses étrangères, l'élevage de ce trotteur s'est considérablement développé.

Étapes de réalisation

1.

Le trotteur français n'a pas de standard, mais on doit retrouver certaines caractéristiques chez tous les sujets de la race, Sa taille tourne autour des 1,60m, c'est un cheval compact, l'épaule un peu inclinée permettant un geste d'avant-main plus étendu pour chercher loin le terrain. La poitrine est très ouverte, les jambes longues, une tête busquée ou rectiligne. Il est souvent de robe baie ou alezane.

2.

Le trotteur français est courageux et volontaire, il est généreux dans l'effort. Plus calme que le pur-sang, il est particulièrement sociable sauf s'il a été maltraité. D'un caractère facile, il constitue un cheval de selle très agréable lorsqu'il est réformé des courses. Il est rapide et résistant à l'effort, il se montre remarquable en concours de saut d'obstacles et en cross.

3.

Le trotteur français est élevée pour les courses de trot attelé ou monté, il commence sa carrière dés l'âge de trois ans. Il est adulte à cinq ans. A Vincennes, Eghien, Cherbourg ou Cagnes-sur-mer, il est le roi, de nombreux trotteurs sont entrés dans la légende tels que Ourasi, Arcadia, Reine de Corta, Une de Mai ou encore Ténor de Baume.

Commentaires

FAN DE CHEVAL | 16/02/2014  

je voudrai un cheval ou un poulain mais je ne sais pas quelle race choisir ? J hésite entre le trotteur français, le pur sang arabe ou alkal téké .

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on