Comment préparer un poisson frais ?

 

par sandy64 |

     

A moins que vous n'ayez un poissonnier très compréhensif et que vous fassiez nettoyer votre poisson avant de le ramener chez vous, si vous n'êtes pas experte et êtes plutôt abonnée au poisson surgelé, il arrivera peut-être un jour où vous devrez savoir préparer un poisson toute seule, comme une grande. Dans ce cas, voici quelques astuces qui devraient vous enlever une bonne ... arrête du pied !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une écailleuse,
  • - une paire de ciseaux de cuisine,
  • - un couteau pointu et flexible

Étapes de réalisation

1.

Pour écailler un poisson, vous devez tenir celui-ci par la queue. Vous allez l'écailler de la queue vers la tête. Si vous n'avez pas d'écailleuse à disposition, vous pouvez utiliser le dos d'un gros couteau.

2.

Si nécessaire, vous allez ensuite ébarder votre poisson : cela consiste à couper les les nageoires et la queue avec une grosse paire de ciseaux.

3.

Très important : il faut ensuite vider votre poisson. Pour les petits poissons, ils se vident par le haut, une fois la tête coupée. Les poissons plats seront fendus par le ventre et vidés.

4.

Une fois vidé, votre poisson devra être soigneusement lavé en le passant sous le robinet et en insistant davantage sur l'endroit que vous venez de vider.

5.

Si vous prévoyez un plat où vous n'aurez besoin que des filets de poisson, vous allez donc extraire ces filets en passant la pointe d'un couteau le long de l'arrête de chaque coté. Il faut enfoncer délicatement le couteau sous la chair, à plat tout en suivant l'arrête centrale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le poisson fraichement pêché est vraiment un régal et ces petits travaux préalables ne sont franchement pas compliquer même si on s'en fait parfois une montagne.

Mise(s) en garde :

Pour les filets, procédez toujours très délicatement afin de ne pas endommager la chair du poisson.

Commentaires

nadik | 12/12/2013  

merci beaucoup!

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

La P'Tite Chérie

Comment préparer des cupcakes

Comment réaliser des Cupcakes vanillés facilement ?

Chercher un article sur Comment fait-on