Comment lutter contre la tavelure ?

 

par gimini |

     
Comment lutter contre la tavelure ?

La tavelure est une maladie cryptogamique causée par des champignons microscopiques qui s’en prennent aux fruits et aux feuilles des arbres fruitiers. Les plus souvent touchés sont les poiriers, les pommiers et les pruniers. Si cette maladie s’est manifestée, vous devez prendre immédiatement des mesures.

Étapes de réalisation

1.

Pour mieux lutter contre la tavelure, il faut d’abord savoir la reconnaître. Elle se manifeste par des petites marques de couleur brunâtre rapprochées les unes des autres. Ces taches finissent par déformer les fruits et trouer les feuilles. Une fois que vous avez constaté les dégâts, vous devez lancer le bon traitement.

2.

Pour endiguer la tavelure, vous pouvez utiliser un éliciteur ou une décoction à base de prêle.

3.

Vous pouvez aussi lancer un traitement cuprifère à base de cuivre ou de bouillie bordelaise.

4.

L’utilisation de soufre et de lait de chaux mélangés et chauffés se révèle également efficace pour se débarrasser de la tavelure.

5.

Notons que la meilleure façon de lutter contre la tavelure est encore d’éviter qu’elle ne se manifeste. Pour cela, optez pour des variétés résistantes dès le moment où vous entamez la culture de vos arbres fruitiers.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on