Comment lutter contre le carpocapse ?

 

par gimini |

     
Comment lutter contre le carpocapse ?

Le carpocapse, connu pour être un ver des fruits, est une chenille que l’on retrouve surtout dans les pommes mais aussi dans les prunes et les poires. Découvrez les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le carpocapse en sachant qu’il n’est pas possible d’éliminer totalement ces ravageurs.

Étapes de réalisation

1.

La meilleure façon de lutter contre le carpocapse est de repérer régulièrement les chenilles qui se baladent sur les fruits. Munissez-vous d’une loupe pour ne rien rater. Soulignons qu’il est très difficile de déceler cette période d’autant plus qu’elle est très courte.

2.

Si vous n’avez pas pu repérer les chenilles, vous devez ramasser tous les fruits qui sont tombés avant d’avoir atteint leur maturité. Ceux-ci sont généralement infectés.

3.

Au mois de mai, période de fécondation des papillons, il faut mettre en place des pièges contenant de la phéromone sexuelle destinés à attirer les mâles et à limiter les fécondations.

4.

Toujours en mai, réalisez deux traitements préventifs à l’aide de bactospéine afin d’éviter la prolifération des chenilles.

5.

Au milieu du mois de juin, disposez du carton ondulé tout autour des troncs. Les larves s’y perdront. Les bandes de carton ainsi installées seront régulièrement inspectées afin de détruire les larves qui s’y trouvent.

6.

Vous pouvez aussi mettre en place des nichoirs pour les mésanges qui sont friands de carpocapses. Vous pouvez également mettre en place des abris pour les accueillir en hiver.

Chercher un article sur Comment fait-on