Comment fait-on pour régler un conflit de travail ?

 

par missie |

     
Comment fait-on pour régler un conflit de travail ?

Un conflit de travail, lorsqu’il n’est pas réglé, peut rapidement dégénérer et créer une ambiance des plus malsaines. Afin d’y mettre un terme promptement, voici ce qu’il faut faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bonne dose de volonté
  • Humilité
  • Tact et diplomatie
  • Modérateur

Étapes de réalisation

1.

Quand un conflit survient au travail, l’atmosphère se détériore en un rien de temps et affecte souvent plus d’une personne. Lorsque pareil différend se produit, mieux vaut le régler dans les plus brefs délais.

2.

Si vous êtes à l’origine de ce conflit, commencez par reconnaître vos torts, et présentez vos excuses à la personne que vous avez offensée. Surtout, faites preuve de sincérité dans vos regrets.

3.

Dans l’éventualité où vous ne seriez pas fautif, mais quand même concerné ou affecté par le conflit, tâchez de réunir toutes les personnes impliquées.

4.

Permettez à tous les gens présents, y compris vous-même, de s’exprimer à tour de rôle, et d’exposer leur point de vue. Dès que la tension monte ou que la situation semble vouloir dégénérer, ramenez-les à l’ordre en faisant preuve de tact et de diplomatie.

5.

Insistez pour que chacun comprenne bien que la seule et unique façon de résoudre un conflit est de pouvoir en parler calmement. S’il le faut, que chacun prenne le temps de réfléchir aux gestes posés et aux paroles prononcées.

6.

Si nul ne parvient à s’entendre, demandez l’aide d’un modérateur. Toutefois, veillez à choisir une personne étrangère au conflit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avec une bonne dose de volonté de la part de chacun, tout différend peut être réglé.

Mise(s) en garde :

Ne laissez jamais un conflit persister dans votre milieu de travail. En prenant des proportions démesurées, un différend peut se transformer en une vraie guerre des nerfs qui affectera votre rendement et votre moral.

Chercher un article sur Comment fait-on