Comment calculer son salaire net ?

 

par missie |

     
Comment calculer son salaire net ?

Savoir calculer le salaire net

Lors de l’embauche, le montant du salaire brut est toujours précisé. Toutefois, en raison des nombreuses charges sociales, celui du salaire net n’est jamais connu. Pour une estimation approximative, suivez les conseils que voici.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Montant du salaire brut
  • Calculateur de salaire
  • Ordinateur et connexion Internet
  • Calculatrice

Étapes de réalisation

1.

Malheureusement, il n’y a pas de formule magique permettant de connaître instantanément et de façon précise le montant du salaire net. Néanmoins, il est tout de même possible d’effectuer un calcul rapide et approximatif en soustrayant environ plus ou moins 22% du salaire brut, lequel est obtenu en multipliant le nombre d’heures par le taux horaire.

2.

Comme autre option, vous pouvez également faire usage d’un calculateur en ligne. Cette solution se veut la meilleure et la plus rapide, même si elle ne permet pas forcément de connaître précisément le montant du salaire net. Mais à tout le moins, vous pourrez en faire l’estimation.

3.

Si vous souhaitez vous-même effectuer le calcul de votre salaire net, vous devez déduire de votre salaire brut les charges sociales, tant patronales que salariales, incluant la CSG et la CRDS.

4.

Il faut savoir cependant que, tout dépendamment de la convention collective en vigueur au sein de l’entreprise, ainsi du type d’activité, les retenues peuvent différer.

5.

Néanmoins, les charges sociales obligatoires dont il faut tenir compte pour calculer le salaire net consistent en l’assurance maladie, invalidité, maternité et décès, calculés selon un taux de 0,75%. S’y ajoutent l’assurance vieillesse et l’assurance chômage, avec des taux respectifs de 6,75% et 2,40%.

6.

Pour la retraite complémentaire, les taux établis en 2011 varient entre 3,80% et 8,90%, lesquels sont répartis selon les différents plafonds.

7.

Quant à la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution de remboursement de la dette sociale (CRDS), leur taux respectif est fixé à 7,5% et 0,5%.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour obtenir le montant de votre salaire net de façon la plus juste possible, préférez les calculateurs en ligne.

Mise(s) en garde :

Puisque d’autres charges sociales peuvent s’ajouter à celles ci-haut mentionnées, vous devez considérer le montant obtenu à titre informatif seulement.

Sur le même thème

towin

Comment déclarer les revenus des enfants mineurs qui travaillent ?

Généralement, les enfants mineurs sont rattachés à la déclaration de revenus des parents. Mais que faire lorsque les enfants mineurs travaillent. Faut-il les rattacher ou procéder de manière différente ? Pour opter pour la meilleure option, lisez

xtiane

Comment profiter des dernières dispositions en matière de fiscalité du patrimoine ?

Depuis quelques mois, certaines mesures d'allègement de la fiscalité concernant la transmission du patrimoine ont été prises. C'est peut-être le bon moment pour vous d'organiser la constitution ou la transmission de vos biens et de profiter de ces as

towin

Comment rattacher ses enfants sur sa déclaration des revenus ?

L'administration fiscale permet aux parents de rattacher leurs enfants à charge à leur déclaration des revenus. Cependant, ce rattachement ne se fait que sous certaines conditions. Si vous souhaitez effectuer un tel rattachement, cet article vous aider

Chercher un article sur Comment fait-on