Comment planter le bouleau en cépée ?

 

par ozele |

     
Comment planter le bouleau en cépée ?

De la famille des bétulacées, le bouleau est un arbre d'ornement (ou un arbuste selon l'espèce) à écorce blanche et à tronc droit qui pousse dans plusieurs régions du monde comme en Amérique du nord et en Asie. En Europe, il existe sous 4 espèces: le bouleau pubescent, le bouleau verruqueux qui sont tous 2 des arbres; la variante naine et celle dite humilis sont des arbrisseaux.
Le bouleau s'avère très décoratif lorsqu'il est planté en cépée, c'est-à-dire en groupe de 3. Il importe de respecter quelques règles afin réussir cette forme particulière de plantation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 3 pieds de bouleau fournis avec leur conteneur
  • Une pelle bêche
  • Des piquets servant de tuteurs
  • Des attaches (ou liens)
  • De l'engrais
  • Un arrosoir
  • Une bassine remplie d'eau

Étapes de réalisation

1.

Avec la pelle bêche, il faut creuser une force à bord carré de 1m de côté et 70cm de profondeur. Laisser le sol se décompacter sous l'action des gels et dégels.

2.

On laboure alors le fond et on dépose du fumure organique et un peu d'engrais à décomposition lente et on les recouvre d'un peu de terre.

3.

Mettre les pieds de bouleau dans la bassine d'eau afin de bien tremper les mottes de terre et ôter délicatement les conteneurs (pots ou sachets). On les découpe s'ils résistent.

4.

On pose alors les 3 bouleaux côte à côte dans la fosse en les inclinant légèrement vers les bords. Il faut ensuite planter les tuteurs auprès de chaque pieds afin d'en maintenir l'inclinaison. On prend soin de les attacher fixement avec les liens appropriés.

5.

On referme la fosse en tassant fortement la terre de sorte à ce qu'il n'y ait aucune poche d'air. Il convient de disposer le surplus en forme de cuvette autour des 3 pieds et la remplir d'eau afin de tasser davantage la terre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sans la confondre avec la plantation en marmite qui impose un espacement de 2 à 3 m entre les pieds, il faut comprendre la plantation en cépée comme une méthode culturale qui consiste à mettre en terre 3 pieds côte à côte.

Mise(s) en garde :

Les liens sont à attacher fermement sans pour autant trop étreindre les jeunes pieds de bouleau.

Il faut particulièrement veiller à bien tasser la terre en recouvrant la fosse.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on