Comment réagir face à un chien fugueur?

 

par miara |

     
Comment réagir face à un chien fugueur?

Gérer un chien fugueur

Votre chien fugue sans arrêt, vous fermez bien la porte mais il fait un trou dans le grillage ou sous la clôture, saute par la fenêtre, s'échappe quand le portail est ouvert et vous ne savez plus quelle attitude adopter. Avant de gérer un chien fugueur, il est essentiel de comprendre la cause pour apporter les solutions adaptées.

Étapes de réalisation

1. Déterminer les causes de la fugue

Plusieurs causes peuvent donner à un chien envie de fuguer :

– le manque d'exercice ;
– rejoindre ses congénères pour jouer, se battre ou rencontrer une femelle en chaleur ;
– retrouver son maître qui s'est absenté, il supporte difficilement la séparation ;
– un terrain mal ou non clôturé ;
– le chien glouton qui dévaste toutes les poubelles du quartier.

Un chien qui part en escapade sans arrêt est généralement un chien qui s'ennuie car vous n'avez pas le temps de vous occuper de lui.

2. Prévoir des balades

Il manque d'exercice : prévoyez des grandes balades, faites du sport avec lui (sortie en vélo, jogging) ou faites-lui pratiquer une activité canine (agility, canicross). De plus cela crée une véritable complicité entre l'animal et le maître. Les grandes promenades permettent de le sociabiliser en rencontrant ses congénères. Il découvre un nouvel environnement, renifle d'autres odeurs, furette dans les buissons. De plus, il est heureux de partager ces moments privilégiés avec vous.

Ce n'est pas parce que vous avez un grand jardin que le chien ne doit plus sortir. Comme vous, il a besoin de se défouler, de se changer les idées et de voir autre chose que votre terrain, dont il connaît les recoins par cœur.

3. Calmer son angoisse de la séparation

Il est important d'apprendre au chien, dès son plus jeune, à être séparé de vous pendant quelques heures. Habituez votre animal à rester seul progressivement. Il ne doit pas non plus être collé à vous quand vous êtes à la maison. Vous êtes dans une pièce, obligez-le à se tenir dans une autre de temps en temps. Vous ne devez pas être esclave de l'amour exclusif de votre chien.

4. Clôturer son terrain

Un terrain mal clôturé ou une clôture mal fixée ? Faites le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. La hauteur de la clôture doit être également prise en considération et proportionnelle à la taille de l'animal pour qu'il ne fasse pas le mur facilement.

5. Votre chien est un coureur de jupons

Si votre chien est un don Juan et recherche sans arrêt les femelles en chaleur, il faudrait peut être envisager de le faire castrer pour calmer ses ardeurs.

6. Votre chien est gourmand

Votre chien est un « ventre à pattes », il adore faire les poubelles du quartier. Respectez et/ou augmentez légèrement les proportions de son alimentation et évitez de trop perturber les horaires de ces repas. Si vous l'avez mis au régime, donnez lui un peu plus de croquettes « light ».

7. Éduquer son chien

Un chien bien éduqué connaît les ordres de base de l'apprentissage canin, dont le rappel, ce qui facilite énormément les problèmes de fugue. Le chien doit revenir rapidement à l'appel, surtout si vous êtes en promenade ou si vous ouvrez votre portail pour accueillir quelqu'un.

Enfin, quand votre chien revient après l'ordre du « rappel » ou après une fugue plus ou moins longue, il est essentiel d'avoir un comportement positif, même si vous mourez d'envie de le punir. Dans le cas contraire, le chien hésitera à rentrer sous peine de se faire réprimander.

Commentaires

atmaja | 30/09/2014  

bonjour ma chienne Silka, croisée de lévrier galgo et de berger(grande taille) fugue...seulement quand on part en ballade car elle ne peut plus s' empêcher de partir sur des traces et de chasser, cela depuis qu' en mai 2014, après 3 ans d' adoption, elle est partie sur mes traces un jour où, comme parfois (car en gl mes chiens sont du voyage à chq fois que c possible), je l' avais laissée à la maison dans le jardin, en cie de mon autre chien Sharp'hei. Lui a attendu mon retour...Quant à elle j' ai fini parla retrouver à 35 kms de chez moi chez une amie, et au-delà du trajet que j' avais fait le jour de son escapade. Depuis, elle ne répond plus à l' appel et devient folle dès qu' elle renifle des traces... Je participe avec eux à des cours d' éduc depuis son adoption en 2011 et elle est des plus obéissantes ds ce cadre là, le Sharp'hei Ganesh aussi, mais il a désormais tendance à s' échapper aussi, alors que l' on fait de longues ballades. Ces fugues durent environ 1/2 h mais m' inquiètent à cause de la désobéissance et des chasseurs... Silka est aussi hyper dominante-peureuse-agressive dès qu' elle croise un ou une congénère, sa force est telle que je ne peux la contenir, elle perd le contrôle, et moi je suis incapable de la stopper, elle m'a fait tomber x fois! 0 la maison;, ds 1 environnement sécurisant et calme,elle est adorable, y compris avec Ganesh qu' elle a connu bb. Pouvez-vous me conseiller???? merci! cordialement alicia Laurent

FRIPOUNE | 13/08/2014  

Après avoir retrouvé le chien fugueur, comment doit ont réagir et se comporter pour que le chien comprenne qu'il a fais une bêtise et qu'il ne recommence pas? Est-il nécessaire de le punir ?

Gigi | 21/11/2011  

mon petit chien ne fugue pas pour les raisons énunérées je ne peux pas la laisser détacher

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on