Comment reconnaît-on un moineau ?

 

par agnes4 |

     
Comment reconnaît-on un moineau ?

Comme il est doux, lorsque le brouhaha de la ville devient pesant, de se poser sur un banc à l'ombre d'un arbre et d'écouter le doux gazouillis des oiseaux. Très bien adapté à la vie citadine, le moineau est l'un des oiseaux les plus courant dans les villes d'Europe. Petit et de couleur discrète, il est cependant facile de le confondre avec d'autres espèces. Voici donc quelques indications pour repérer et observer les moineaux, que ce soit depuis votre balcon ou votre jardin.

Étapes de réalisation

1.

Description physique :
Le mâle présente une calotte grise et une nuque marron. Sa gorge est noire, tandis que ses joues et son ventre sont blancs. Le dos est brun et le croupion plutôt gris. La femelle quant à elle présente un plumage brun grisâtre rayé de brun et de noir sur le dos. Les moineaux ont une envergure d'environ vingt-cinq centimètres.

2.

Habitat :
Le moineau vit là où l'homme est installé. Il construit en effet son nid dans les cavités des bâtiments, sous les toits et parfois dans des trous d'arbres. Le nid est composé d'une masse informe d'herbes sèches et est garni de plumes. Les moineaux nichent rarement seuls, ils se regroupent généralement en petites colonies.

3.

Reproduction :
La femelle pond quatre à six oeufs couvés alternativement par le couple. Un couple de moineaux peut ainsi assurer deux à trois couvées par année. Les couples se forment pour la vie, c'est à dire qu'un couple élèvera toujours ses nichées ensemble alors que les oisillons ne sont pas forcément ceux du mâle. Mâles et femelles se partagent les taches dès que les oeufs sont pondus.

4.

Nourriture :
Les moineaux sont des mangeurs de graines, mais ils se sont particulièrement bien adaptés aux habitudes humaines et s'accommodent facilement de nos déchets.

5.

Présence :
Les moineaux sont présents toute l'année dans nos régions car ils ne migrent pas. L'hiver, ils se rassemblent dans des sortes de dortoirs communs à l'abri des branches de grands arbres.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on