Comment réussir ses fruits au sirop ?

 

par chrys27 |

     
Comment réussir ses fruits au sirop ?

Réussir ses fruits au sirop

Grâce à l'été, on peut consommer des fruits à volonté. Il est tout à fait possible de conserver les fruits après l'été grâce à la consommation au sirop. Les fruits gardent ainsi leur saveur et une bonne texture que l'on pourra consommer même en hiver.

Étapes de réalisation

1.

Il convient de suivre quelques étapes de préparation pour réussir de bons fruits au sirop. Le choix du fruit dépend de votre goût, il faut dans tous les cas, qu'il soit mûre mais un peu ferme. En général, on trouve au sirop les abricots, les pêches et les prunes. Il n'est pas nécessaire de peler des fruits à peaux tendres comme les abricots ou les cerises, il faut simplement bien les laver et les dénoyauter et les couper si besoin. Pour les fruits tels que l'ananas ou les poires, il faut retirer la peau et les couper. Il est possible de piquer les fruits avec une épingle pour que le sirop pénètre bien dans les chairs.

2.

Le sirop se fait souvent à base d'eau et de sucre ou miel. Pour un bon sirop léger, il faut un litre d'eau pour 200 gr de sucre, il est possible de mettre 400 ou 500gr de sucre pour un sirop plus sucré. IL faut faire bouillir l'eau et le sucre, laisser réduire. On peut remplacer l'eau par du vin ou du thé ou encore parfumer le sirop avec de la vanille, du citron ou autre. Il faut laisser tiédir le sirop avant de l'utiliser, les bocaux les mieux sont ceux dotés d'un joint en caoutchouc.

3.

Les bocaux doivent être lavés et séchés avant de les utiliser. Il faut placer doucement les fruits dans le bocal et verser le sirop en laissant 2 cm d'espace avec le couvercle. Il faut ensuite stériliser les bocaux en plaçant un torchon dans le fond de l'autocuiseur et entre chaque bocal et couvrir d'eau jusqu'à 3 cm au-dessus des bocaux. Faire bouillir 30 minutes et laisser refroidir. Les bocaux doivent être rangés dans un endroit frais et sec.

Commentaires

tortue4 | 11/06/2013  

peut-on faire les abricots au sirop dans des bocaux ordinaires

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on