Comment faire des bocaux de légumes ?

 

par chrys27 |

     
Comment faire des bocaux de légumes ?

On multiplie, on plante, on entretien, on récolte dans le seul but de consommer. Il se peut qu'on ait besoin de conserver sa récolte plus longtemps et dans ce cas, les bocaux permettent de garder certains de nos légumes pendant un longue période.

Étapes de réalisation

1.

Il serait dommage de laisser perdre une partie de sa récolte ne pouvant pas être consommée dans les temps. Il est donc possible de conserver les radis roses en bocaux durant 3 mois. Les poivrons peuvent aussi se conserver en bocaux. Les haricots verts se conservent particulièrement bien en bocaux, pour cela, ils doivent être blanchis dans l'eau bouillante et salée. Un fois égouttés, ils peuvent être conditionnés dans des bocaux stérilisés.

2.

Il est possible de conserver longtemps en bocaux l'ail, l'oignon, la carotte et le navet. Il suffit de plonger les oignons grelots pelés dans l'eau bouillie et salée durant 5 minutes, il faut environ 15gr d'oignon pour un litre d'eau bouillie. Ensuite, il faut les passer dans de l'eau glacée et les égoutter, mettre dans des bocaux et ajouter l'eau bouillie sucrée en comptant 10gr de sucre par litre d'eau. Les oignons ainsi préparés et stérilisés peuvent se conserver durant 2 ans. Il faut bien penser à stériliser les bocaux une fois remplit en les portant à ébullition durant une demi-heure.

3.

Pour les carottes, le procédé est le même que celui des oignons et peuvent se conserver durant 3 ans. Il suffit de les gratter pour enlever la peau, il n'est pas obligatoire de les râper ou les couper. Pour les navets, il faut les peler et compter 800gr pour un bocal de 100cl. L'ail peut se conserver sans être portés à ébullition et peuvent se conserver nettoyé et râpé, poivré et salé dans de l'huile de cuisine.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on